Endémique des forêts de Tasmanie, Phyllocladus aspleniifolius y forme un arbre mesurant une vingtaine de mètres. En altitude, il sera simplement arbustif. De croissance lente, en culture sa taille sera également plus réduite. Son port est pyramidal.
Notes :
- Étymologiquement, le genre vient de phullon signifiant feuille et clados signifiant rameaux. Allusion aux rameaux transformés en feuilles. Aspleniifolius fait allusion à la ressemblance de la feuilles avec celles de certains Asplenium.
- Le bois de cette espèce est exploité pour la fabrication de meubles et de bateaux.
Moyennement rustique, le pin céleri sera réservé aux régions au climat doux et humide. La côte atlantique étant idéale. Notons que les formes arbustives issues de la haute montagne se montrent plus rustiques.
Le feuillage est constitué de pseudofeuilles appelées cladodes et provenant de la transformation des rameaux. Ces cladodes sont de forme losangée, plus ou moins lobées, crénelées, coriaces, longues de 2 à 5 cm.
Les vraies feuilles sont écailleuses, rares et mesurent moins d'un mm. Elles ne sont visibles que sur les jeunes plantes issues de semis ou sur les rameaux de l'année.
Les fleurs mâles et femelles sont insignifiantes et séparées sur la même plante, mais peuvent également être sur des sujets différents.
Les mâles en petits chatons cylindriques, érigés et de couleur rouge.
Les femelles en petits cônes à écailles charnues, rouges également.
Le fruit est une arille ne contenant qu'une seule graine.
Phyllocladus aspleniifolius requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Le pin céleri demande un sol frais, léger, humifère, neutre à acide.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants.
La fumagine peut survenir suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 9.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis Semis dès l'automne.
Boutures au printemps, au frais ou sous une légère chaleur.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|