Laurus azorica, le laurier des Açores, est originaire comme son nom l'indique des Açores, mais aussi de Madère, des Canaries et du Maroc.
Il forme un arbre pouvant atteindre 20 m de hauteur.
C'est un arbre intéressant pour former un écran de grande taille. Sa floraison abondante est assez décorative.
Il supporte très bien les tailles régulières et il peut tout aussi bien être taillé en topiaire ou en haie régulière que L. nobilis.
Feuilles persistantes, alternes, simples, suborbiculaires à lancéolées, tomenteuses dessous (au moins sur la nervure centrale), longues de 5 à 18 cm et larges de 3 à 8 cm.
Notons que son feuillage est moins aromatique que celui de L. nobilis, mais cela n'empêche pas son utilisation en cuisine.
Les inflorescences sont de petites ombelles axillaires, composées de 5 à 9 fleurs aux filaments jaunes, parfumées, unisexuées présentant 4 tépales de couleur crème et d'environ 1 cm de diamètre. La floraison survient au printemps, sur les rameaux de l'année précédente.
Le laurier des Açores est généralement dioïque. Il vaut donc mieux avoir une plante de chaque sexe pour obtenir des fruits. Ceux-ci sont des baies ovoïdes de couleur noire, longues d'environ 2 cm et ne comptant qu'une seule graine.
Laurus azorica requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le laurier sauce se contente d'un sol ordinaire, plutôt sec, humifère et bien drainé. On évitera les sols trop humides et les expositions aux vents froids. Notons qu'il supporte les embruns marins et les sols calcaires.
Cochenilles et fumagine sont les principaux parasites et maladies, surtout en ville.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -7.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte Semis de graine stratifiées en fin d'hiver.
Boutures aoûtées à 4-5 feuilles. Assez délicat.
Marcottage en automne.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|