On trouve l'anagyre fétide dans le Midi de la France, entre 0 et 300 m d'altitude, dans les garrigues et les rocailles arides des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, du Gard, de l'Hérault et de Corse, ainsi que dans toute la région méditerranéenne.
C'est un arbrisseau de 1 à 3 m de haut. La plante dégage une odeur fétide quand on casse les tiges ou qu'on froisse les feuilles.
Les jeunes rameaux sont couvert d'une pubescence blanchâtre.
Attention, toutes les parties de cette plante sont toxiques et principalement les graines.
En France, A. foetida est assez rare et la totalité de la plante est protégée.
Les feuilles sont caduques, composées de trois folioles elliptiques de 3 à 6 cm de long, entières, d'un vert glauque et glabres dessus, pubescentes et plus pâle en dessous.
Le sommet présente un stipule.
A. foetida a la particularité de perdre ses feuilles en été et de faire un nouveau feuillage en automne. Ceci pour éviter une trop forte déperdition d'eau à un moment ou celle-ci est rare.
Les fleurs d'environ 25 mm de long sont jaunes avec un étendard taché de noir et réunies en racèmes de 5 à 12 fleurs.
La floraison intervient entre janvier et avril.
Les fruits sont des gousses de 10 à 20 cm de long sur 1,5 à 2 cm d'épaisseur, grossièrement ondulées et présentant un étranglement entre les graines.
Anagyris foetida requiert les expositions suivantes : lumière,soleil L'anagyre fétide se contente de tout sols, même calcaires, du moment qu'ils soient parfaitement drainés.
Pas de maladies ni parasites à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -7.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre Le semis est le moyen le plus facile.Les graines réniformes sont de couleur violacée et au nombre de 3 à 12 par gousse.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|