| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Lamiaceae
Zone USDA 8a
Une fiche proposée par Elian
Dernière modification le 18/05/2012 11:55
[ historique de la fiche ]
Agastache foeniculum
anis hysope, agastache fenouil
 
Agastache foeniculum syn. A. anethiodora syn. A. anisata est une plante vivace touffue, d'origine nord-américaine aux tiges érigées, possédant un parfum anisé qui est utilisé en cuisine en tant qu'aromatique et condimentaire (d'où son nom vernaculaire), mais c'est surtout grâce à ses hampes florales en épis denses qu'elle est utilisée comme plante ornementale.
Outre l'aspect décoratif de ses magnifiques épis floraux de bleu mauve à blancs, souvent utilisée en massifs, elle est employée comme herbe aromatique dans les cuisines nord-américaines et asiatiques. C'est une plante qui n'est pas reconnue à sa juste valeur.
Notes
  • Étymologiquement, « agastache » vient du grec agatos qui signifie admirable et foeniculum est le nom latin du fenouil.
  • Plante mellifère, condimentaire, aromatique, substitut de thé, elle possède aussi des vertus thérapeutiques, Agastache est utilisée en infusion dans la pharmacopée des indiens d'Amérique pour combattre la fièvre.
 
Feuilles ovales à lancéolées, veinées de 5 à 6 cm de long duveteuses au revers, grossièrement dentelées, de couleur vert-gris dessus et blanchâtres dessous. les feuilles comme les fleurs peuvent être utilisées en cuisine, de préférence fraîches.
Floraison de juillet à octobre. Les petites fleurs tubulaires sont disposées en denses épis terminaux de 4 à 8 cm, de couleur vive (bleu, mauve ou blanc) elles exhalent un puissant parfum d'anis. Les variétés sauvages ont des pétales bleus avec des calices et des bractées mauves.
Fruits insignifiants.
 
Agastache foeniculum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Convient à la plupart des types de sols sans humidité stagnante (y compris calcaires ou argileux) à condition qu'ils soient bien drainés. Elle préfère une exposition ensoleillée ou semi-ombrée. Relativement rustique, elle résiste à des gels modérés. Il convient cependant de protéger les pieds en cas de fortes gelées.
Pas de maladies ou de ravageurs, à signaler un risque d'oïdium, mais les jeunes plants sont à protéger des limaces et des escargots. Plante mellifère, elle ne manquera pas d'attirer les abeilles et les papillons dans le jardin.
 
 
Catégorie - annuelle,vivace
Dimensions
  • Hauteur 1.00 m
  • Etalement 1.50 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -10.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : blanc,bleu,violet
  • Méthodes de multiplication - autre,bouture
  • Reproduction par bouture de tiges herbacées ou division de souches au printemps, et par semis éventuellement pas toujours fidèles en raison des risques d'hybridation. Elle est capable de se resemer naturellement et, de ce fait, peut devenir envahissante. Evitez de récolter vos propres graines, les nouveaux plants obtenus perdraient, au fil des générations, le puissant parfum qui fait leur charme.
  • Graines très fines à profusion, A. foeniculum s'hybride très facilement avec les autres espèces d'agastache. Il est donc prudent de ne pas mélanger les espèces dans le même lieu si l'on veut conserver une souche pure.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Agastache foeniculum

    Agastache foeniculum
    Agastache - Ajouté par Elian le 05/08/2011

    Agastache foeniculum
    Agastache fleur - Ajouté par Elian le 05/08/2011

    Agastache foeniculum
    Agastache en massif - Ajouté par Elian le 09/08/2011

    Agastache foeniculum
    Agastache hampe florale - Ajouté par Elian le 09/08/2011

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52642378 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2731 aujourdhui et 2007 en cours.