Aspidistra zongbayi est une plante vivace rhizomateuse, de croissance lente et au feuillage persistant. Elle est originaire de Chine où on la trouve jusqu'à 1200 m d'altitude. C'est une plante facile de culture et qui demande peu de soins. Depuis peu, on commence à trouver dans nos jardineries certains cultivars originaires d'Asie qui présentent des variations de feuillage. Pour une culture à l'intérieur, disposer la plante à l'ombre, prévoir un arrosage par semaine et apporter un engrais liquide une fois par mois pendant la période de croissance. En période de repos diminuer les arrosages au minimum et maintenir la température à quelques degrés au dessus de zéro.
On trouve parfois les cultivars suivants :
- Aspidistra zongbayi 'Old Glory' - Ressemble à 'Uan Fat Lady', mais les feuilles sont plus longuement pétiolées et le limbe présente des taches jaunes en plus des bandes jaunes centrales.
- Aspidistra zongbayi 'Uan Fat Lady' - Au feuillage présentant des bandes jaunes au centre du limbe.
- Aspidistra zongbayi 'Yunnan Sunbeam' - Est identique à 'Uan Fat Lady'.
Les feuilles sont persistantes, simples, pétiolées, elliptiques, entières, luisantes, longues de 15 à 30 cm pour 4 à 8 cm de larges, vert foncé, plus ou moins ponctuées de taches jaunes. Le pétiole varie de 5 à 20 cm de long.
Les fleurs de 2 à 3 cm de diamètre sont solitaires, campanulées à 6 lobes, charnues, de couleur pourpre. Situées à la base des feuilles sur un pédoncule de 2 à 3 cm, elles sont relativement discrètes et ne présentent aucun intérêts décoratifs. La floraison s'effectue au printemps. La pollinisation s'effectue par les limaces et escargots.
Les fruits sont des baies globuleuses et charnues d'environ 1 à 1,3 cm.
Aspidistra zongbayi requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre L'aspidistra demande un sol riche, léger, frais, humifère, drainant, de préférence acide.
Les principaux parasites sont les cochenilles farineuses et les araignées rouges. L'aspidistra déteste le soleil, il lui faut exclusivement de l'ombre ou de la mi-ombre. Notons que les cultivars panachés demandent plus de lumière pour ne pas redevenir verts.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.30 m
Etalement 0.60 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -9.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,rejet Division de souche au printemps.
Semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|