Callicarpa kwangtungensis est un arbuste au port érigé originaire des forêts du sud de la Chine où on le trouve à une altitude comprise entre 300 et 1600 mètres.
Les rameaux de l'année sont pourpre foncé et parsemés de poils stellaires. Ensuite ils deviennent plus clairs et glabres.
Ses principaux avantages sont ses rameaux pourpres foncé, sa floraison, ses grandes feuilles, sa fructification, sa couleur automnale et sa facilité de culture.
Feuilles caduques, opposées, simples, longuement elliptiques, acuminées, serrulées, longues de 15 à 25 cm et larges de 3 à 5 cm, pétiolées (5 à 8 mm de long), à 12-15 paires de nervures pourpres.
En automne, le feuillage prend une couleur rouge-orangé ou jaune.
Fleurs tubuleuses de couleur blanche lavées de rose, d'environ 4 mm de diamètre, regroupées en cymes axillaires en juillet.
Les boutons sont de couleur rose pâle.
Les fruits sont de petites baies de 2-3 mm de diamètre, peu charnues de couleur violette et très décoratives en hiver lorsque le feuillage est tombé.
Délaissés des oiseaux, elles durent longtemps sur l'arbuste.
Callicarpa kwangtungensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Callicarpa kwangtungensis demande un sol léger, riche, humifère, frais, drainant.
On évitera le plein soleil aux heures les plus chaudes ou un léger couvert sera le bienvenu.
Pas de parasites ni maladies à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 1.30 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis dès la récolte des fruits, ou en mars. La croissance est lente la première année, et les jeunes plants doivent être protégés du froid le premier hiver. Le semis donne des plantes ayant une fructification variable. Il vaut mieux éliminer les sujets qui donnent le moins de fruits.
Boutures en juillet, sur couche.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|