| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Fagaceae
Zone USDA 6b
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 08/09/2013 09:01
[ historique de la fiche ]
Quercus pyrenaica
chêne des Pyrénées
 
Le chêne des Pyrénées est originaire d'Europe atlantique : ouest de la France, Pyrénées, Espagne et Portugal. Il mesure en moyenne entre 15 et 20 mètres de haut. Son tronc est court, rarement élancé et sa couronne forme un dôme assez ouvert. Il a fortement tendance à drageonner.
Son écorce est lisse pendant 7-8 ans, puis elle s'épaissit et se fissure profondément de façon longitudinale. Sa couleur est grise et brun foncé. Elle fournit un tannin de qualité. Les rameaux sont couverts d'un dense tomentum grisâtre ou jaunâtre. Ensuite il disparaît petit à petit en laissant les rameaux lisses avec des lenticelles pâles. Les bourgeons sont ovoïdes, long de 4 à 5 mm, formés d'écailles velues et accompagnés de stipules linéaires très velues et longues de 8 à 12 mm.
Son bois étant de médiocre qualité, il est principalement utilisé comme bois de chauffage. En Espagne et au Portugal, les glands sont utilisés pour nourrir les porcs. Cette espèce est utilisée pour la production de truffes. Elle est aussi intéressante pour la fixation des sols pauvres.
On peut trouver le cultivar 'Pendula' : Sélectionné vers 1876 en Hollande pour sont port pleureur. Ses feuilles sont légèrement plus petites et plus ternes que l'espèce type. Il présente des charpentières érigées puis fortement retombantes, parfois verticales. Les plantes les plus âgées connues mesurent à ce jour 20 m de haut. Ce cultivar est très sensible à l'oïdium et en est souvent totalement couvert en automne.
 
Feuilles alternes, au débourrement tardif, caduques, simples, assez polymorphes, ovales oblongues, longues de 8 à 20 cm et larges de 4 à 12 cm. Le bord comporte 4 à 7 paires de lobes à sinus très profonds. Vert foncé dessus, tomenteuses et grisâtres dessous. Le pétiole est tomenteux et mesure de 5 à 20 mm. Au débourrement les deux faces sont rosées et couvertes d 'un tomentum dense et velouté.
La floraison se fait en mai-juin et est relativement intéressante par ses longs chatons mâles de couleur jaune. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant de 1 à 4 fleurs.
Le gland est ovoïde à ellipsoïde, pédonculé, brun clair, courtement mucroné. Il mesure de 1,5 à 4 cm de long. Solitaires ou groupés jusqu'à quatre, leur maturation est annuelle. La cupule est hémisphérique et englobe le tiers du gland.
 
Quercus pyrenaica requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Le chêne des Pyrénées apprécie les sols pauvres, légers, sableux, acides, frais ou secs. Il ne convient pas sur un sol calcaire ou argileux compact. Il demande également une bonne hygrométrie.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons. Cette espèce est sensible à l'oïdium. Risque de gélivures lors d'hivers très rigoureux.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 18.00 m
  • Etalement 20.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -20.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -17.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune
  • Méthodes de multiplication - autre
  • Semis de graines fraîches. Greffe à l'Anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Quercus pyrenaica

    Quercus pyrenaica
    Quercus pyrenaica - Ajouté par Oli le 09/01/2013

    Quercus pyrenaica
    Quercus pyreanica - Ajouté par Oli le 18/08/2013

    Quercus pyrenaica
    Quercus pyrenaica - Ajouté par Oli le 07/07/2019

    Quercus pyrenaica
    Quercus pyrenaica - Ajouté par Oli le 07/07/2019

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52580416 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2318 aujourdhui et 2317 en cours.