Quercus x turneri syn. Q. pseudoturneri est un hybride entre Q. ilex et Q. robur, découvert avant 1783 en Angleterre dans la pépinière de Mr. Turner.
C'est un arbre au tronc court, avec une couronne large, dense et arrondie.
L'écorce est gris foncé, se développant en plaques avec l'âge.
Les rameaux portent une fine mais dense pubescence étoilée.
Notons l'exitence du cultivar 'Spencer Turner' (anciennement 'Pseudoturneri') aux feuilles plus courtes et relativement plus larges.
Feuillage mi-persistant tombant en avril, deux semaines avant l'apparition des nouvelles feuilles.
Les feuilles sont alternes, simples, elliptiques, oblongues obovales ou oblancéolées, longues de 6 à 12 cm de long et larges de 4 à 5 cm et comptent 3 à 6 paires de petits lobes plus ou moins développés et souvent mucronés.
La base est atténuée. La face supérieure devient vert foncé et glabre, tandis que la face inférieure conserve une pubescence étoilée sur les nervures. Le pétiole est pubescent et long de 5 à 10 mm.
La floraison se fait au printemps et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en chatons comptant de 1 à 8 fleurs.
Les glands au nombre de 1 à 8 sont ovoïdes et mesurent de 1,6 à 2 cm de long. Ils sont portés par un pédoncule tomenteux de 2,5 à 8 cm de long. Leur maturation est annuelle.
La cupule est hémisphérique et englobe la moitié du gland.
Les premières fructificattions apparaissent en moyenne vers 10 ans.
Quercus turneri requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Q. x turneri n'est pas difficile sur la nature du sol, pourvu qu'il soit frais, drainant, riche, acide ou calcaire.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 18.00 m
Etalement 24.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -23.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : vert
Méthodes de multiplication - autre,greffe Semis de graines fraîches.
Greffe à l'Anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|