Amorphophallus konjac est une plante de la famille des Aracées et présentant un bulbe sphérique et aplati pouvant peser de 3 à 4 kg. Originaire des forêts de Thaïlande, du Vietnam et du sud-est de la Chine, elle fut découverte vers 1858.
C'est une plante recherchée pour la taille impressionnante de son feuillage et sa curieuse floraison. La feuille principale peut atteindre 1 m 20 de hauteur et d'envergure.
Étymologiquement, Amorphophallus signifie "phallus difforme".
Cette espèce peut résister à des températures hivernales pouvant descendre jusqu'à -8°C avec une bonne couche de feuilles mortes en surface et un sol bien drainé.
Après la floraison apparaît une grande feuille unique, tri-composée et comptant un grand nombre de folioles elliptiques à oblongs. Pétiole brun verdâtre tacheté de pourpre foncé.
Inflorescence haute de 90 à 100 cm avec une spathe oblongue de 60 cm de long, ondulée, pourpre, avec un spadice saillant brun foncé.
Le spadice est plus grand que la spathe et est composé de fleurs mâles au sommet et femelles à la base.
Pendant la floraison, la spathe émet une odeur forte de charogne qui attire les mouches. Principaux insectes assurant la pollinisation.
Les fruits sont des baies rouges contenant un noyau.
Amorphophallus konjac requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre Le konjac demande un sol riche en humus, léger, drainant, acide.
Pourriture du bulbe pendant la dormance.
|
Catégorie - bulbe
Dimensions
Hauteur 1.30 m
Etalement 1.20 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre Ne se multiplie que par semis.
Germination rapide entre 1 et 3 semaines, viabilité de courte durée. (Quelques mois)
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|