Clerodendron speciosissimum syn. C. fallax est un arbuste érigé, à tiges quadrangulaires, pouvant atteindre 4 m de haut dans son pays d'origine : Java. En culture il sera nettement plus petit.
Il est conseillé de cultiver C. speciosissimum en serre chaude l'été et tempérée l'hiver. On peut éventuellement le sortir dehors à la belle saison, mais en le préservant des rayons brûlants du soleil. La taille s'effectue en hiver et consiste à redonner une forme symétrique à la plante. En hiver, l'arbuste est gardé au frais (13 à 15°C) tout en réduisant les arrosages, mais en gardant le substrat frais. A partir de février-mars, augmenter petit à petit la chaleur et les arrosages. Administrer un engrais liquide pour plantes à fleurs dès la reprise de la croissance et ce, jusqu'en août.
Feuilles persistantes, opposées, cordiformes à ovales, dentées, gaufrées, acuminées, velues, longues de 10 à 30 cm, avec un pétiole aussi long que le limbe.
Inflorescences en panicules terminales dressées d'environ 20 à 30 cm de long, composées de petites fleurs tubulées, rouge-écarlate brillant.
La floraison s'effectue en août-septembre.
Fruits bleu foncé en forme de pois.
Clerodendrum speciosissimum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière C. speciosissimum demande un sol léger, acide, riche, frais, drainant, ainsi qu'une forte humidité atmosphérique.
Les pucerons et cochenilles sont les principaux parasites. La fumagine peut apparaître suite à l'attaque de ces parasites.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.80 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture Boutures en automne, au chaud et à l'étouffée.
Semis au printemps, au chaud.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|