Clerodendrum laciniatum est un petit arbuste endémique de l'île Rodrigues. Il y mesure environ quatre mètres de haut mais sera plus petit en culture. Son écorce liégeuse est utilisée dans la pharmacopée locale pour lutter contre certaines maladies de la peau. Ses rameaux sont de couleur grisâtre.
Cette espèce est fortement menacée par la déforestation, le surpâturage, l'érosion des sols et les sécheresses à répétition.
Les feuilles sont persistantes, simples, opposées, elliptiques, plus ou moins profondément laciniées.
Les fleurs, réunies en ombelles peu denses sont très parfumées, en forme d'entonnoir avec cinq lobes de couleur blanche, avec un long pistil rose. La base de la fleur est de couleur rose pâle.
Le fruit est une baie globuleuse et charnue, de couleur jaune verdâtre, d'environ 10 à 15 mm de diamètre.
Clerodendrum laciniatum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette plante préfère un sol léger, constitué à parts égales de terreau et de terre franche, acide à neutre.
Pendant la période de croissance, arrosez 2 fois par semaine et ajoutez 2 fois par mois un engrais liquide. Diminuez les arrosages et la température (min 13-15°C) en hiver. La taille s'effectuera après la floraison.
Les araignées rouges et les aleurodes sont les parasites les plus courants sous abri.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture Les boutures, mi-ligneuses, sont préparées en été, à l'étouffée, avec hormones et chaleur de fond.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|