Chorizema cordatum syn. C. superbum est un petit buisson originaire des bois clairs de l'Ouest Australien et qui mesure entre 1 et 2 m en culture. Dans la nature, il peut être plus haut. Ses rameaux sont grêles et souples ce qui lui permet de grimper légèrement sur les plantes voisines. Cette caractéristique nous permet aussi de palisser la plante sur un support adéquat. Son feuillage persistant pourrait nous le faire confondre avec un houx, mais c'est sans compter sur sa floraison rouge et jaune de type papilionacé.
Peu rustique, cette espèce supporte de courtes périodes à zéro degré. Aussi sera-t-elle réservée aux régions au climat doux. Ailleurs elle sera cultivée en pot en serre tempérée et sortie dehors dès la belle saison.
On distingue également les variétés suivantes:
- var. elegans
- var. rotundifolium - Aux feuilles arrondies.
- var. spinosissimum - Aux feuilles plus épineuses.
On peut également trouver les cultivars 'Splendens' à la floraison plus abondante et aux fleurs plus grandes et 'Flavum' aux fleurs plus jaunes.
Feuilles persistantes, alternes, simples, sessiles, ovales à lancéolées, à base cordée, dentées, épineuses, longues de 2 à 5 cm.
Fleurs de type papilonacées, à étendard écarlate maculé de jaune et ailes et carènes rouges. Elles sont réunies en grappes terminales de 8 à 15 cm de long.
Le fruit est une gousse courte, ovoïdes, déhiscente à maturité.
Chorizema cordatum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière C. cordatum demande un sol tourbeux, siliceux, riches et frais. Il est recommander de pailler en été pour éviter un dessèchement des racines.
Les araignées rouges sont les seuls parasites courants à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture Le semis au printemps, entre 13 et 18°C est la méthode la plus facile. Il est nécessaire de tremper les graines 24 h dans de l'eau tiède pour ramollir le tégument extérieur de la graine.
Boutures de têtes mi-ligneuses en été.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|