Arisaema sikokianum est une plante bulbeuse originaire des forêts du Japon (Shikoku). Cette plante est probablement l'espèce la plus intéressante du genre car sa fleur, qui ressemble à un cobra dressé, est particulièrement belle. Cette espèce moyennement rustique est facile à cultiver là où les gelées ne sont pas trop fortes. Ailleurs, il sera préférable de la cultiver en pot et de l'hiverner en serre froide.
Si dans son pays d'origine elle peut atteindre 70 cm de haut et de large, elle sera plus petite en culture.
Attention, le contact des feuilles et des racines peut irriter la peau chez les personnes sensibles.
Comme les autres Arisaema, cette espèce est toxique dans toutes ses parties (oxalate de calcium).
Au japon, cette espèce se décline en plusieurs cultivars panachés qui commencent à se rencontrer chez nous. Le plus connu étant A. sikokianum variegated dont les feuilles présentent une tache grise en leur centre.
Feuilles généralement par deux, composées de trois à cinq folioles largement ovales à largement obovales, à marge entière ou serrée. La foliole centrale étant la plus grande (5 à 25 cm de long sur 3 à 12 cm de large). Normalement le feuillage est vert, mais il existe des formes marquées de gris au centre des folioles. On trouve ses formes dans le commerce sous le nom de 'Silver Center' ou 'Variegated'.
La fleur située au bout d'un pédoncule d'environ 8 à 15 cm de long est un spathe pourpre foncé, long de 6 à 10 cm et de 2 à 3 cm de large, recouvert par un capuchon verdâtre. L'intérieur du spathe est blanc pur. Le spadice en forme de massue est de couleur blanche et émerge du spathe. Il porte à la fois des fleurs mâles et femelles. La floraison s'effectue en avril.
Les fruits sont des baies charnues d'un rouge brillant. Elles mesurent de 9 mm de long et 7 mm de diamètre. Chaque fruit contient 4 graines.
Arisaema sikokianum requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre Arisaema sikokianum demande un sol léger, riche, humifère, drainant et acide.
Pourriture en sol trop humide l'hiver.
Araignées rouges en serre.
Limaces et escargots peuvent dévorer le feuillage à l'extérieur.
|
Catégorie - bulbe
Dimensions
Hauteur 0.50 m
Etalement 0.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - Semis de graines fraîches en automne ou au printemps. Il faut trois à cinq ans avant d'avoir une première floraison.
Division des bulbilles qui apparaissent au pied du bulbe principal.Les graines mesurent 2 mm de diamètre.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je recommande le livre The genus Arisaema de Guy et Liliane Gusman.
ISBN 3-906166-37-6