Pittosporum undulatum est un arbre persistant, pouvant atteindre 15m mais mesurant généralement de 6 à 12m. Ce pittosporum possède des fleurs très odorantes, qui destinent souvent cet arbre à être utilisé comme arbre d'ornement, ou parfois en haie. Ce pittosporum est originaire du sud-est de l'Australie, et s'est rapidemment répandu dans nombre d'îles du Pacifique, des Caraïbes et d'Atlantique, ainsi qu'en Afrique du Sud, à tel point qu'il est placé sur la liste des espèces envahissantes de nombreux pays et régions. En particulier, il est placé sur la liste des espèces envahissantes de Polynésie Française. En zone subtropicale fraîche ou tempérée douce, cela reste un arbre de choix, pourvu que les températures minimales ne descendent pas en dessous de -4°C, voire -5°C.
Cet arbuste est très ornemental, possède des fleurs parfumées, un feuillage attrayant, et résiste bien au vent et aux embruns, ce qui le destine souvent à former avec succès des haies de bord de mer. C'est cependant un pittosporum peu résistant au froid, et on préfèrera par exemple Pittosporum tobira en zone un peu plus fraîche.
La plante contient des éléments modérément toxiques. Ces éléments sont peu absorbables par l'organisme humain, ce qui fait que les problèmes d'intoxications restent modérés pour cette plante.
Notons l'existence d'un cultivar aux feuilles marginées de crème : P. undulatum 'Variegatum'.
Pittosporum undulatum adopte généralement un port dense.
Les feuilles sont alternes, et souvent plus densément placées aux extrémités des rameaux. Elles mesurent de 6 à 15cm de long, et jusqu'à 4 cm le largeur. Elles sont lancéolées et brillantes, avec le bout légèrement pointu.
Les fleurs sont blanc-crème, et très agréablement parfumées. Elles sont généralement groupées à l'extrémité des jeunes rameaux. Les fleurs mesurent environ de 2 à 3cm de long, et possèdent 5 pétales.
Le fruit est de forme sphérique, d'environ 1,5cm de diamètre, et contient environ 25 graines.
Pittosporum undulatum requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 7.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.5 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte En zones subtropicales chaudes et tropicales, Pittosporum undulatum se ressème abondamment, ce qui pose souvent des problèmes d'envahissement.
Ce pittosporum se sème facilement, sans traitement préalable nécessaire des graines. Le bouturage est également relativement aisé.Les graines mesurent environ 3mm de long pour 1mm d'épaisseur, et sont de couleur marron-foncé.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Reconnaissable à la taille vraiment particulière de son feuillage. Ce Pittosporum undulatum mériterait une place de choix dans nos jardins.
Il peut passer inaperçu, mais pour un oeil avisé je suis sûr qu'il est possible d'en trouver près de chez vous.