Caesalpinia pulcherrima est un arbuste épineux de 2,50m à 6m de haut, originaire d'Amérique tropicale. C'est une plante à la durée de vie assez courte, mais qui pousse rapidemment.
Le petit flamboyant reste très peu acclimaté dans les pays tempérés. On considère la plus part du temps qu'il est gélif dès 0°C. Certaines sources Anglo-Saxonnes(*) suggèrent cependant que, comme Caesalpinia gilliesii, il soit plus résistant au froid que cela. Il pourrait en effet résister au niveau de la souche à des froids de l'ordre de -10°C, les parties aériennes étant complètement gelées à environ -7°C.
On pourrait acclimater le petit flamboyant en climats tempérés de zone 8 et plus, en le considérant comme une plante vivace perdant sa partie aérienne en zone 8, et comme un arbuste à feuilles caduques en zone 9. Ces suppositions sont toutefois à prendre au conditionnel, et beaucoup plus de tests d'acclimatation doivent être menés. En attendant, il est beaucoup plus prudent de considérer cet arbuste comme strictement gélif.
Les fleurs du petit flamboyant sont généralement considérées comme toxiques.
(*) Notamment l'ouvrage The Tropical Look, An Encyclopedia of Dramatic Landscape Plants, Robert Lee Riffle, ISBN 0881924229.
Les feuilles sont alternes et paripennées. Elles évoquent par exemple celles du mimosa et, en région tropicale, tombent pendant la saison sèche.
Les fleurs, sont disposées en racémes et ont des pétales découpés rouges, oranges , jaunes ou roses, apparaissant tout au long de l'année en zone tropicale.
Les fruits sont des gousses aplaties marrons à maturation, déhiscentes, de 12 cm de long environ, renfermant les graines ellipsoïdes aplaties, marron clair.
Le petit flamboyant pousse dans une large gamme de sols légèrement alcalins à acides, pourvu qu'ils soient bien drainés. Cet arbuste a une résistance modérée au sel.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rose,rouge
Méthodes de multiplication - semis La façon la plus simple de multiplier le petit flamboyant est le semis.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
J'en possède un, en pleine terre depuis 3ans, il est en ce moment en végétation, je pense le voir en fleur cette année. Asg