Strelitzia alba est une grande plante de croissance rapide, originaire d'Afrique du Sud et pouvant atteindre 6m de hauteur.
L'oiseau de paradis blanc est une plante tropicale, généralement classée en Zone 10, mais qui supportera très brièvement de légers gels. On en trouve de beaux exemplaires dans les régions les plus douces de France Métropolitaine, autour de la zone de Menton par exemple.
Strelitzia alba pousse généralement en touffe de plusieurs pseudo-troncs, et possède des feuilles persistantes de 1m à 1,20m de longueur, avec des pétioles pouvant eux-mêmes atteindre 1m à 1,50m de longueur.
La fleur de Strelitzia alba a une forme caractéristique des oiseaux de paradis. Elle se distingue par la couleur blanche de ses fleurs, entourée de bractées pourpre-foncé. La fleur est de manière générale plus grande que celle de Strelitzia reginae, l'oiseau de paradis.
Strelitzia alba requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le strelitzia blanc requiert un sol bien drainé, mais restant frais.
|
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,noir
Méthodes de multiplication - rejet,semis Strelitzia alba peut se multiplier par semis, ou par les nombreux rejets que développe le pied mère.
|
Bonjour à vous tous, depuis quinze ans, je maintenais ce strelitzia en pot. Me récompensant de toutes ces années de bon traitement, il finit par atteindre la taille honorable de 4 M et ne me gratifia d'aucune floraison (quel ingrat).Il y a deux ans j'ai décidé de le transplanter en extérieur, vous me direz très certainement que c'est de la folie. Bien que pour le maintenir dans de bonnes conditions d'hivernage, il me faille lui construire un cabanon et maintenir le tout hors gel, la plante se porte à merveille. Je peux vous assurer que les visiteurs du jardin ne manquent pas de le remarquer (hormis ceux qui le confonde avec un bananier : incultes). Stéphane