Le figuier, Ficus carica, est un petit arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteurs, originaire de l'ouest de l'Asie, et s'étant progressivement répandu en culture autour du bassin Méditerranéen. Le figuier possède des feuilles caduques, ayant chacune de 3 à 7 lobes. Ce que l'on appelle le fruit du figuier est en fait un réceptacle renfermant les fleurs. Il y a plusieurs types de figues, la plus intéressante d'un point de vue gustatif étant la figue-fleur. On compte actuellement environ 700 variétés de figuiers.
Le figuier est un arbre au feuillage très décoratif et aux fruits largement appréciés. Il est étonnament résistant au froid, et il supportera des gels de -12°C à -15°C sans problèmes. Pallissé contre un mur, il pourra se montrer encore plus résistant. Lorsque les gels sont sévères, il pourra être fortement rabattu par le froid, parfois jusqu'au sol, et redemarrera très souvent vigoureusement de la souche, sur plusieurs tiges.
On notera enfin que le latex du figuier est très irritant sur la peau si on ne le retire pas rapidemment.
Les feuilles du figuier sont caduques, de grande taille, et possèdent de 3 à 7 lobes, les bords étant légèrement dentés, de manière irrégulière. Le dessus des feuilles est rugueux, tandis que l'envers des feuilles est légèrement pubescent. Les nervures des feuilles de figuier sont fortement dessinées. Enfin, le feuillage dégage une odeur caractéristique, souvent appréciée.
La floraison a lieu à l'intérieur des figues. Les figues-fleur ne possèdent que des fleurs femelles et n'ont donc pas besoin de pollénisation. Il existe d'autres types de figues, comme celles du caprifiguier, qui nécessitent une pollénisation. Dans le cas du caprifiguier, la pollénisation est assurée par une guèpe minuscule, Blastophaga grossorum.
La figue est un fruit que l'on trouve généralement sur les étals de fruits exotiques. Ce n'est cependant pas un fruit des tropiques.
La figue n'est pas au sens botanique du terme un fruit ; il s'agit en fait d'un réceptacle charnu, le synconium, qui contient les fleurs, et qui à maturité est comestible.
La figue se mange fraîche, séchée, et entre dans la composition de nombreux plats.
Ficus carica requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le figuier accepte une très large gamme de sols, pourvu qu'il soient correctement drainants.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,rejet,semis Le figuier peut se multiplier de multiples manières. Le semis, par exemple, quoique peu pratiqué, est par exemple possible.
Le figuier peut être également propagé par culture in vitro, par marcottage aérien, par enracinement des rejets et par greffage. Il est également très souvent propagé par bouturage.Les graines sont fines, et apparaissent dans les figues qui ont été pollénisées. Selon les types de figues, le nombre de graines dans une figue, si les fleurs ont été pollénisées, peut aller de quelques dizaines à quelques milliers.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
S'il n'y en a pas, la moindre sécheresse fait tomber les fruits bien avant de jaunir des feuilles. Seules les variétés peu vigoureuses (1 dans une échelle qui va à 4 sur le catalogue des pépinières Baud) supportent la sécheresse chez moi.