Passiflora incarnata est une passiflore originaire d'Amérique du Nord, et est particulièrement répandue dans le sud-est des Etats-Unis. On appelle cette liane "Maypop" car elle a tendance à geler jusqu'au sol lors des hivers et à réapparaître en mai. C'est une passiflore très intéressante pour l'amateur de plantes exotiques, car elle est non seulement très résistante à certaines conditions de froids (secs), et de plus elle offre des fleurs décoratives et des fruits comestibles.
P. incarnata est une plante à essayer dans les climats de zone USDA 7 et plus chaudes. Cependant, la résistance de cette espèce sous des climats européens parfois plus humides que ceux de sa zone naturelle est encore à tester. En particulier, la résistance théorique de -15°C doit se comprendre dans des conditions de froid sec (gel survenant sur sol très bien drainé et non détrempé). Pour des hivers plus humides, il faudra expérimenter cette passiflore plus avant. Une résistance entre -5°C et -10°C devrait être obtenue dans les pays du Nord-Ouest européen. En sol drainant, P. incarnata se montre assez rustique (souche rapportée pouvoir résister à -15°C et moins, sans protection) dans les régions de climat semi-continental à hiver sec. (Par exemple en France : plaine d'Alsace, vallée de Saône.)
C'est une passiflore très herbacée, qui a des feuilles persistantes dans les climats chauds (10a et au dessus), mais qui sera entièrement défoliée et dont la végétation sera rasée après les premiers gels dans les climats plus frais. La feuille est largement trilobée, et mesure jusqu'à 15cm de large.
Les fleurs sont très décoratives et odorantes, d'aspect et de couleur assez variable, tirant en général du blanc au mauve, et mesurant jusqu'à 9cm. La floraison a lieu de l'été jusqu'au gelées.
Les fruits de la maypop mesurent environ 6cm de long, et sont jaune-verts. Ils sont comestibles, et souvent appréciés, quoique rarement commercialisés. Ils sont consommés frais ou transformés.
Passiflora incarnata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Passiflora incarnata requiert un sol bien drainé.
Cette espèce, comme beaucoup de passiflores, est sensible à certaines attaques virales, ainsi qu'aux nématodes. Les chenilles de certains papillons peuvent s'attaquer fortement à cette espèce.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose,violet
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis La multiplication par semis et bouture est relativement aisée. Il ne faut pas oublier que cette espèce est largement herbacée, et qu'il vaut mieux soit bouturer les tiges en été, soit pratiquer un bouturage de racine.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Elle vient très bien en plaine d'Alsace et Bourgogne en terrain relativement drainé (terre normale de jardin plutôt argileuse mais légère pente + hivers semi-continentaux naturellement assez secs) où elle est très rustique : les souches de plus d'un an ont résisté, sans aucune protection, à -17°C. Incarnata fleurit abondamment à partir de juillet en Alsace et Bourgogne (plein soleil), moins bien dans les zones plus fraiches en été de la région parisienne (78). Pour moi, floraison nettement plus spectaculaire que caerulea, mais incarnata est une herbacée qui disparait complètement en hiver.