| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Passifloraceae
Zone USDA 7a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 22/05/2009 15:46
[ historique de la fiche ]
Passiflora incarnata
maypop
 
Passiflora incarnata est une passiflore originaire d'Amérique du Nord, et est particulièrement répandue dans le sud-est des Etats-Unis. On appelle cette liane "Maypop" car elle a tendance à geler jusqu'au sol lors des hivers et à réapparaître en mai. C'est une passiflore très intéressante pour l'amateur de plantes exotiques, car elle est non seulement très résistante à certaines conditions de froids (secs), et de plus elle offre des fleurs décoratives et des fruits comestibles.
P. incarnata est une plante à essayer dans les climats de zone USDA 7 et plus chaudes. Cependant, la résistance de cette espèce sous des climats européens parfois plus humides que ceux de sa zone naturelle est encore à tester. En particulier, la résistance théorique de -15°C doit se comprendre dans des conditions de froid sec (gel survenant sur sol très bien drainé et non détrempé). Pour des hivers plus humides, il faudra expérimenter cette passiflore plus avant. Une résistance entre -5°C et -10°C devrait être obtenue dans les pays du Nord-Ouest européen. En sol drainant, P. incarnata se montre assez rustique (souche rapportée pouvoir résister à -15°C et moins, sans protection) dans les régions de climat semi-continental à hiver sec. (Par exemple en France : plaine d'Alsace, vallée de Saône.)
 
C'est une passiflore très herbacée, qui a des feuilles persistantes dans les climats chauds (10a et au dessus), mais qui sera entièrement défoliée et dont la végétation sera rasée après les premiers gels dans les climats plus frais. La feuille est largement trilobée, et mesure jusqu'à 15cm de large.
Les fleurs sont très décoratives et odorantes, d'aspect et de couleur assez variable, tirant en général du blanc au mauve, et mesurant jusqu'à 9cm. La floraison a lieu de l'été jusqu'au gelées.
Les fruits de la maypop mesurent environ 6cm de long, et sont jaune-verts. Ils sont comestibles, et souvent appréciés, quoique rarement commercialisés. Ils sont consommés frais ou transformés.
 
Passiflora incarnata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Passiflora incarnata requiert un sol bien drainé.
Cette espèce, comme beaucoup de passiflores, est sensible à certaines attaques virales, ainsi qu'aux nématodes. Les chenilles de certains papillons peuvent s'attaquer fortement à cette espèce.
 
 
Catégorie - grimpante
Dimensions
  • Hauteur 6.00 m
  • Etalement 6.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -15.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Floraison odorante
  • Couleur(s) : blanc,rose,violet
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture,semis
  • La multiplication par semis et bouture est relativement aisée. Il ne faut pas oublier que cette espèce est largement herbacée, et qu'il vaut mieux soit bouturer les tiges en été, soit pratiquer un bouturage de racine.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de tomar le 2/8/2006 : A tester en climat à été suffisemment chaud
    Elle vient très bien en plaine d'Alsace et Bourgogne en terrain relativement drainé (terre normale de jardin plutôt argileuse mais légère pente + hivers semi-continentaux naturellement assez secs) où elle est très rustique : les souches de plus d'un an ont résisté, sans aucune protection, à -17°C. Incarnata fleurit abondamment à partir de juillet en Alsace et Bourgogne (plein soleil), moins bien dans les zones plus fraiches en été de la région parisienne (78). Pour moi, floraison nettement plus spectaculaire que caerulea, mais incarnata est une herbacée qui disparait complètement en hiver.




    Photos
    Photos de Passiflora incarnata

    Passiflora incarnata
    P. incarnata feuilles et fleurs - Ajouté par cortejuan le 24/08/2008

    Passiflora incarnata
    P. incarnata fruits - Ajouté par cortejuan le 24/08/2008

    Passiflora incarnata
    P. incarnata fleur - Ajouté par cortejuan le 24/08/2008

    Passiflora incarnata
    contenu du fruit de P. incarnata - Ajouté par cortejuan le 20/09/2008

    Passiflora incarnata
    plantule - Ajouté par le 22/04/2009

    Passiflora incarnata
    Passiflora incarnata - Ajouté par franckm le 08/09/2009

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    39817842 visites uniques depuis le 01/07/2004, 581 aujourdhui et 194 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique