Actinidia arguta, le kiwai, est une liane originaire d'Asie (Chine, Corée, Japon), et de Sibérie. On appelle d'ailleurs cette plante également le kiwi de Sibérie. C'est une liane appartenant au même genre que le kiwi.
Cette liane grimpe à 6m de haut environ, et possède un feuillage caduque, une floraison blanche odorante, et des fruits comestibles lisses et plus petits que des kiwis.
Le kiwai est une liane très résistante au froid, puisqu'elle résistera en dormance à des froids de l'ordre de -25°C, voire moins. En période de végétation et de floraison, c'est également une liane très ornementale.
La variété 'Issai' est autofertile, tandis que le cultivar 'Silver Lining' présente un feuillage marginé de blanc crème.
Les feuilles du kiwai sont caduques, relativement larges, d'un vert franc, et lisses.
La floraison du kiwai est odorante et se produit en juin. Les fleurs sont relativement petites, avec un diamètre d'environ 2cm. Généralement blanches, elles peuvent également avoir des teintes plus foncées tendant vers le brun.
Cette liane est dioïque ; il existe donc des pieds mâles et des pieds femelles.
Le kiwai est bien le cousin du kiwi, mais à la différence de ce dernier, le kiwai a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que le kiwi, puisqu'il est de la taille d'une grosse cerise (3 cm de long). Le kiwai est également plus sucré, et possède deux fois plus de sucres que le kiwi à maturité. Il est également riche en calcium, en phosphore et en vitamine C. Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits. Ceux-ci ne se conservent pas longtemps.
Le kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc.
Actinidia arguta requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Actinidia arguta nécessite un sol bien drainant.
Les pucerons et cochenilles sont les parasites les plus courants.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -25.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,brun
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture Le kiwai peut être semé, mais pour être sûr du sexe de la plante, un bouturage est nécessaire.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai goûté des kiwai en octobre dernier : c'est vraiment beaucoup plus sucré que le kiwi! Personnellement je trouve ça un peu trop doux et mou. Mais j'ai l'impression que les fruits que j'ai goûtés étaient un peu trop mûrs (déjà, il me semble que la période de récolte "normale" est août-septembre). A mon goût, je préfère les kiwi... Mais les kiwai sont vraiment plus faciles à manger, en cocktail c'est super