Ficus elastica, le caoutchouc, est un arbre au feuillage persistant, originaire des zones tropicales d'Asie, et notamment d'Inde et de Malaisie. C'est un arbre pouvant mesurer plus de 30 m, voire 50 m de hauteur, et formant avec l'âge des racines aériennes.
Le caoutchouc est très largement utilisé comme plante d'intérieur, se contentant d'une luminosité modérée. Dans ces conditions, il pourra tout de même mesurer plusieurs mètres de hauteur.
En régions douces, où le gel est quasiment inexistant (zones USDA 10 et plus), le caoutchouc pourra être cultivé en pleine terre. Le caoutchouc est tout de même capable de supporter de très légères gelées, bien que le feuillage commence à être abîmé dès -1°C. Un sujet âgé et bien implanté pourra résister à des gels très brefs d'environ -3°C (des dégats sur le feuillages sont alors à prévoir).
On notera enfin que le caoutchouc est légèrement toxique à cause de sa sève, un latex irritant.
Les feuilles du caoutchouc sont persistantes, et peuvent mesurer 30 cm de longueur. Elles sont brillantes et de couleur vert sombre avec l'âge. Jeunes, les feuilles ont des nuances rougeâtres.
La floraison a lieu a l'intérieur des sycones du caoutchouc.
Les fruits du caoutchouc sont des sycones, autrement dit des figues, au même titre que les fruits du figuier, Ficus carica, auquel le caoutchouc est apparenté. Les fruits du caoutchouc, eux, ne sont pas comestibles. Les fruits sont verts, et mesurent environ 1 à 1,5 cm de diamètre.
Ficus elastica requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le caoutchouc préfère un sol riche et bien drainé.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 15.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Le caoutchouc peut être bouturé, marcotté, ou semé. Pour la propagation des cultivars, on préfèrera un bouturage ou un marcottage.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Nettoyer les feuilles à la bière de temps en temps leur redonne tout leur éclat!