Livistona chinensis est couramment appelé palmier éventail Chinois, un peu plus rarement latanier de Chine. (ceci venant de son appelation synonyme Latania chinensis). C'est un palmier originaire de Chine, pouvant atteindre 15 m environ, mais généralement de taille plus modeste, au stipe lisse et gris et à la couronne foliaire luxuriante.
Ce palmier est de croissance lente, surtout en zone tempérée. Il est capable de résister à des gels brefs de l'ordre de -8°C, voire -9°C. On pourra donc le cultiver en zones USDA 9 et plus chaudes, et tenter de l'acclimater dans les endroits les plus abrités de la zone 8b.
Le palmier éventail Chinois a un feuillage persistant et une couronne de feuilles palmées relativement dense et luxuriante. Les feuilles peuvent atteindre 1,50 m de longueur environ, et sont légèrement retombantes sur leur extrémité.
L'inflorescence du palmier éventail Chinois est de couleur jaune-crème.
Les fruits de ce palmier sont bleutés, et mesurent 2 à 3 cm de longueur.
Livistona chinensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce palmier s'accomode d'un gamme relativement large de sols, mais préfère un sol relativement drainant. Il supporte des sécheresses occasionnelles mais préfère un sol restant frais.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Floraison - Couleur(s) : crème,jaune
Méthodes de multiplication - semis Le palmier éventail Chinois se multiplie par semis.
|
Il existe un assez beau specimen au parc du stang alar, mais l'exposition plein soleil avec les succulentes sur terrain drainé lui donne un aspect un peu "sec", alors que c'est un palmiers de sous bois humide initialement.
J'ai un jeune sujet qui vient de passer son 2ème hiver sans protection, quasiment "en sous-bois", moyennant quelques dégats foliaires sans plus.
Palmier à essayer en Bretagne de même que son acolyte Livistona australis plus rustique et de croissance plus rapide, du moins pour un palmier.