Elegia capensis est une plante de la famille des Restionacées, originaire d'Afrique du Sud, et plus particulièrement des régions de fynbos, qui sont des zones où l'on trouve beaucoup de plantes des familles des Restionaceae, des Ericaceae et des Proteaceae. Cette plante forme un joli buisson pouvant atteindre 3 m de haut en conditions favorables.
Elegia capensis est une plante capable de supporter de brefs gels de l'ordre de -5°C à -6°C, et on pourra donc la cultiver en zones USDA 9 et plus chauds. Il a été cependant rapporté qu'elle a pu résister à des gels brefs de l'ordre de –10°C, avec un redémarrage depuis la base de la souche au printemps suivant. On pourra donc tenter de l'acclimater en zone USDA 8b, en prenant bien soin de pailler la souche.
Pour des informations supplémentaires sur les Restionacées, on pourra consulter cet article de J-M Moullec sur la famille des Restionaceae.
Les tiges latérales sont groupées en verticilles aux nœuds tout au long de la tige.
Les inflorescences, de couleur brune, apparaît en haut de la tige d'Elegia capensis.
Elegia capensis apprécie un sol drainant. Elle s'adapte bien en zone Méditerranéenne, mais apprécie une certaine humidité du sol, et son développement sera plus important dans un sol restant frais.
|
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Floraison - Couleur(s) : brun
|