Tamarindus indica, le tamarinier ou tamarin, est un arbre originaire d'Afrique de l'Est qui s'est répandu dans de nombreuses régions tropicales. C'est un arbre pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur. Les fruits du tamarinier sont des gousses à pulpe comestible.
Le tamarinier est un arbre tropical, qui pourra résister à des températures proches de 0°C, voire très légèrement négatives. On pourra donc le cultiver en zones USDA 10a et plus chaudes.
Les feuilles du tamarinier sont alternes, paripennées et composées d'un nombre variable de paires de folioles.
Les fleurs de tamarin sont jaune pâle avec des nuances de rouge, et mesurent de 2 à 3 cm de large environ. Elles sont groupées en grappes pendantes.
Le tamarin est une gousse de couleur brun foncé à maturité, pouvant atteindre environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines recouvertes de pulpe entremêlée de fibres. La pulpe est comestible, et est à la base de nombreux plats épicés. (il accompagne les chutney, les curry, les purées de légume, ...)
Tamarindus indica requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le tamarinier supporte des sécheresses occasionnelles, mais perd alors une partie de son feuillage.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Le tamarinier se multiplie par semis.
|
Bonjour, pour faire germer n'importe quel type de plante, j'ai une technique un peu bizarre, mais qui marche vraiment bien : mettre directement dans un pot tout le temps humide, sur un radiateur l'hiver, et j'obtiens n'importe quelle germination (tamarinier, citronnier, baobab,...)