Theobroma cacao, le cacaoyer, est un arbre tropical originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres, mais culminant en général à 5 ou 10 m.
Le cacaoyer, une fois établi, peut survivre à des gels très brefs de l'ordre de -2°C. Le feuillage sera cependant atteint dès 0°C, voire 2°C.
La floraison du cacaoyer a la particularité d'apparaître à même les branches et le tronc. Les fleurs sont nombreuses, et se succèdent toute l'année.
Le fruit du cacaoyer est la cabosse. La partie comestible du fruit est la fève (aussi appelée amande), que l'on transforme en différents produits très connus (beurre de cacao, chocolat, ...)
On distingue trois types de fruits :
Les fruits à cabosse verte ou rouge, et amande blanche. C'est la variété 'Criollo'.
Les fruits à cabosse jaune et à amande pourpre-violette : Il s'agit de 'Forastero'.
Les fruits issus du croisement des deux types précédents : Cette variété est appelée 'Trinitario'.
Les fèves de cacao contiennent notamment de la caféine et de la théobromine, aux qualités toniques et stimulantes, ainsi que des vitamines A, B, PP, E. En outre, les fèves sont composées pour plus de 50% de beurre de cacao. ( Triglycérides d'acides gras)
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 2.0 °C
Feuillage - caduc
Floraison -
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,semis Le cacaoyer peut être multiplié de différentes manières, mais le semis est souvent pratiqué.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|