Musa acuminata est l'un des principaux bananiers sauvages (avec Musa balbisiana et M. schizocarpa) à l'origine de la plupart des cultivars et hybrides donnant les principales bananes comestibles. Musa acuminata est un bananier botanique, considéré comme étant originaire de Malaisie, et qui peut monter à 6 m, voire 9 m de hauteur environ. Ce bananier produit des fruits remplis de graines, et peu consommables.
Cependant, Musa acuminata est à l'origine de très nombreuses sélections sans graines, et de très nombreuses hybridations, donnant la plupart des bananes du commerce.
Ce bananiers n'est pas résistant au gel ; il pourra résister à de très faibles gels brefs (-1°C environ), mais guère plus. On le cultivera donc en zones USDA 10 et 11.
Comme tous les bananiers, le pseudo-tronc de Musa acuminata est formé par les vestiges des pétioles des feuilles, placés en couches concentriques, qui constituent une structure portante. Les feuilles de ce bananier peuvent mesurer jusqu'à 4 m de longueur environ.
L'inflorescence de ce bananier est de port horizontal ou retombant, et porte de nombreuses bractées généralement pourpres.
Bien que l'espèce type de Musa acuminata, que l'on trouve encore à l'état sauvage en Malaisie, produise des bananes remplies de graines et donc peu mangeables, la plupart des bananes comestibles sont issues de sélections ou d'hybridations de ce bananier.
On pourra par exemple citer Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' , aussi appelé banane 'Petite Naine', qui est un bananier de petite taille très répandu en culture ornementale, et qui donne des fruits comestible en climat adéquat.
Musa acuminata requiert l'exposition suivante : soleil Le bananier préfère un sol riche et drainant, mais restant frais.
|
Dimensions
Hauteur 9.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - rejet,semis L'espèce type, dont les fruits sont remplis de graines, peuvent être multipliés par semis, tandis que les sélections à fruits sans graines devront être multipliés par voie végétative (rejets par exemple).
|