Syagrus romanzoffiana, autrefois appelé Arecastrum romanzoffianum, est communément appelé palmier reine. C'est un palmier originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay. C'est un palmier gracieux pouvant atteindre jusqu'à une quinzaine de mètres de hauteur environ.
Ce palmier est très décoratif, et ressemble un peu à un cocotier élancé. On l'appellait d'ailleurs parfois également Cocos romanzoffiana ou Cocos plumosa. Bien que d'aspect tropical, ce palmier est capable de supporter des gels jusqu'à environ -6°C, bien que le feuillage commence à être atteint dès -3°C environ. C'est donc un palmier à tenter en zones USDA 9a et plus chaudes.
Le palmier reine possède des grandes feuilles persistantes pennées, d'aspect plumeux, pouvant mesurer jusqu'à 3 m de longueur environ.
Les inflorescences du palmier reine sont de couleur blanc-crème.
Les fruits de Syagrus romanzoffiana mesurent de 2 à 3 cm, sont allongés et ressemblent à de petites dates non comestibles.
Syagrus romanzoffiana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce palmier préfère un sol bien drainant et fertile. C'est un palmier capable de supporter des sécheresses passagères, mais qui préfère un apport d'eau régulier.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.5 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - semis Ce palmier se multiplie par semis. La germination prend en général plusieurs mois.
|
Les jeunes sujets sont sujets (!) à des attaques fongiques en cas de froid humide en hiver et au printemps.
Croissance rapide en bonnes conditions de cultures.