| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Solanaceae
Zone USDA 9b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 30/11/2005 15:13
[ historique de la fiche ]
Brugmansia sanguinea
datura écarlate, trompette des anges écarlate, red angel's trumpet
 
Brugmansia sanguinea, la trompette des anges ou trompette du jugement écarlate, est parfois appelé datura écarlate, ou plus commodément et exactement brugmansia écarlate. (Le nom vernaculaire datura devrait en effet plutôt être utilisé pour les espèces herbacées et annuelles) Quoiqu'il en soit, cette plante est originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement du Pérou. C'est un arbuste au feuillage persistant, capable d'atteindre plus de 6 à 8 m de hauteur sous des climats favorables. En zones moins clémentes, il sera de dimensions plus modestes. Sa floraison tubulaire et orangée a lieu principalement au printemps et en été, mais Brugmansia sanguinea peut fleurir pratiquement toute l'année en climat propice.
Le brugmansia écarlate est une plante qui est capable de résister à de très légers et brefs gels, de l'ordre de -2°C à -3°C. Ce brugmansia aime des chaleurs estivales modérées et des hivers très doux. Toute les parties de cette plante sont toxiques
 
Le feuillage du brugmansia écarlate est persistant ou semi-persistant selon les climats ; il peut même être caduc en régions fraîches. Les feuilles sont pubescentes. Les jeunes plants ont tendance à avoir des feuilles dentées, tandis que celles des plants matures sont plus lisses.
Les fleurs de ce brugmansia sont tubulaire et pendantes, et peuvent mesurer environ 20 à 25 cm de longueur. Les fleurs sont rouge-orangées, avec la base du calice jaune-vert.
Le fruit est ovoïde, vert et fortement toxique.
 
Brugmansia sanguinea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Les Brugmansia sp. préfèrent un sol riche et bien drainant. Cette plante apprécie une certaine humidité du sol (non stagnante) pendant la période de croissance.
 
 
Catégorie - arbuste
Dimensions
  • Hauteur 6.00 m
  • Etalement 4.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -3.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune,orange,rouge,vert
  • Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis
  • Les brugmansia se bouturent relativement bien en été, en utilisant des tronçons de tige semi-aoûtées de 15 à 20 cm de longueur. Le semis est également réalisable.
  • Toxicité
  • Attention, cette plante contient des parties toxiques.
  •  

    Fournisseurs
    Cornus sanguinea
    JEUNE Plant en motte environ 25/30 cm. - 2.00 €
    Planfor

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de volubilis le 29/7/2007 : Brugmansia sanguinea
    Merci à celui qui a rédigé cette fiche - grâce à lui, j'ai déménagé de suite le mien qui était en plein soleil, moche comme un pou malgré les soins apportés et qui ne fleurissait pas. Du coup, j'ai fait de même avec l'Hibiscus schizopetalus. Merci encore

    Commentaire de capitola le 20/10/2008 : Il y a mieux pour la Côte d'Azur
    B. sanguinea n'est pas adapté à la chaleur estivale et à l'air sec de la Côte d'Azur ; Par contre, d'autres variétés et particulièrement certains hybrides donnent d'excellents résultats. Parmi les délicats il y a B. suaveolens qui fleurit mi-octobre et requiert un site abrité plutôt à l'ombre mais son parfum exceptionnel vous récompense de vos efforts. Idem pour B. aurea qui n'aime pas le soleil direct. Le meilleur choix est sans aucun doute Brugmansia x candida 'Grand Marnier', un hybride de B. aurea x B. versicolor.
    S'il se positionnent entre leurs deux parents si l'on considère la forme des fleurs, ils les surpassent par l'abondance et la longévité de la floraison. Convenablement arrosé, les fleurs de B. 'Grand Marnier' peuvent perdurer pendant une semaine, ce qui est remarquable. D'autre part, les floraisons se succèdent tout au long de l'année y compris au cœur de l'hiver. J'ai des pieds dont certains de 3/4 mètres de haut disséminés dans toute la propriété et à la nuit tombée, leur parfum suave flotte dans l'air.
    Rappelons que ces plantes sont très toxiques et doivent être tenues hors de portée de quiconque détournerait leur toxicité à des fins hallucinogènes.

    Commentaire de capitola le 21/10/2008 : Un livre sur les Brugmansia
    J'ai omis de vous dire de vous procurer l'excellent ouvrage 'Brugmansia et Datura trompettes des anges' de Preissel aux Éditions Ulmer. Les Brugmansia sont de plus d'excellentes plantes en pot et peuvent être cultivées en intérieur sur balcon dans les zones froides car les Brugmansia et encore plus les Datura sont des plantes gélives.

    Commentaire de mitch56 le 28/6/2010 : Brugmansia sanguinea
    Très belle plante mais un besoin en eau énorme et n'aime pas particulièrement les grosses chaleurs.




    Photos
    Photos de Brugmansia sanguinea

    Brugmansia sanguinea
    Fleurs tubulaires et pendantes de Brugmansia sanguinea - Ajouté par lrey le 07/06/2005

    Brugmansia sanguinea
    Bel exemplaire de Brugmansia sanguinea au jardin Georges Delaselle - Ajouté par lrey le 07/06/2005

    Brugmansia sanguinea
    Brugmansia sanguinea - Ajouté par Oli le 09/07/2007

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    45775927 visites uniques depuis le 01/07/2004, 9336 aujourdhui et 274 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique