Lagerstroemia indica, le lilas des Indes, est un arbre à feuillage caduc originaire d'Asie, et en particulier de Chine. Il peut atteindre dans son aire d'origine une dizaine de mètres de hauteur, mais culmine en culture à des dimensions plus modestes, de l'ordre de 3 à 6 m. Cet arbre est apprécié pour sa floraison abondante aux coloris variés, pouvant durer plusieurs mois.
Le lilas des Indes est un arbre ornemental à beaucoup de titres : outre la floraison et le feuillage, décoratifs, l'écorce de cette arbre à tendance à s'exfolier pour révéler un beau tronc brun-gris et lisse. C'est de plus un arbre bien résistant au froid, puisqu'il pourra résister à des gels de l'ordre de -15°C environ.
Remarque - Des campagnes d'hybridation ont été menées, notamment aux USA à l'Arnold Arboretum de Washington DC. Il en est résulté un certain nombres de clones que l'on trouve sur le site de l'arboretum. Ils sont résistants au froid, florifères, avec des couleurs de fleurs, écorce et feuillage, splendides :
- 'Natchez' est particulièrement remarquable.
Le feuillage du lilas des Indes est caduc, et possède généralement de belles couleurs à l'automne. Les feuilles sont lisses et alternes, de taille variable selon les variétés.
La floraison, estivale, est longue et abondante. Les fleurs, regroupées en panicules, sont selon les variétés de couleur blanche, mauve, rose ou rouge.
Les fruits sont petits, arrondis, de couleur sombre et non comestibles. Ils s'ouvrent à maturité pour révéler de petites graines applaties.
Lagerstroemia indica requiert l'exposition suivante : soleil Cet arbre préfère un sol bien drainé et restant frais. Il supporte les sécheresses occasionnelles.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose,rouge,violet
Méthodes de multiplication - bouture,semis Le semis est possible, mais pour conserver les propriétés des diverses variétés de lilas des Indes, on préfère généralement le bouturage de tiges semi-aoûtées.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Après en avoir vu de nombreux très beaux exemplaires en vallée de Saône, j'ai planté 2 "yang-tse" (c'est une vieille variété à fleur rose) en Alsace, et je ne l'ai vraiment pas regretté. La floraison est vraiment extraordinaire, en plus elle est bien parfumée. Par contre, il faut impérativement les planter en situation très ensoleillée, ils sont bien plus exigeants en chaleur que les lauriers roses ou les albizias (par exemple) pour bien fleurir. L'été 2007 trop humide et frais a vu une floraison relativement modeste. Cette année où l'été est moyen, les 2 lilas des Indes sont splendides, avec de nombreux thyrses très densément fleuris.
Vraiment une plante à tester dans les région du NE aux étés suffisamment chauds et ensoleillés (Alsace, Bourgogne... les zones viticoles !)