Artocarpus odoratissimus est généralement appelé marang ou tarap. C'est un grand arbre tropical originaire du Sud-Est de l'Asie. Il a des feuilles lobées et ornementales, et porte de gros fruits comestibles, pouvant peser plusieurs kilogrammes.
Le marang est un arbre purement tropical ne supportant pas le gel. Il est d'ailleurs réputé plus sensible au froid que le jacquier (Artocarpus heterophyllus) auquel il est apparenté. On pourra donc cultiver cet arbre en zone USDA 10b et plus chaudes.
Les feuilles du marang sont larges et lobées.
Le marang ou tarap est un fruit exotique oblong, mesurant un vingtaine de centimètres de longueur et plus, et pouvant peser plusieurs kilogrammes. Il est recouvert de nombreuses protubérances qui lui donnent un aspect particulier, semblable à celui du durian ou de l'arbre à pain. Le marang est un fruit comestible, et c'est généralement sa pulpe, au goût agréable, que l'on consomme fraîche. Les graines contenues dans le fruit peuvent être également consommées, et sont généralement grillées. Elles ont alors un goût rappelant celui de la chataigne. Enfin, les fruits immatures sont parfois consommés comme des légumes.
Artocarpus odoratissimus requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cet arbre préfère des sols bien drainants.
|
Catégorie - arbre
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - greffe,semis Le marang est généralement multiplié par semis. Dans les pays tropicaux, la mise à fruits est rapide, et peut survenir dès la quatrième année suivant le semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|