Spondias dulcis, le pommier ou prunier de cythère, est également appelé évi ou ambarella. C'est un arbre fruitier tropical, originaire de Mélanésie et de Polynésie.
Le pommier cythère peut atteindre 10 m à 20 m de hauteur, et possède un feuillage caduc dans les régions possédant des saisons sèches. Il donne des fruits comestibles jaune-verts, les pommes ou prunes de cythères.
Cet arbre a besoin d'un climat tropical, et ne prospèrera pas dans un climat où il y a le moindre risque de gel. On le plantera en zones USDA 10b et plus chaudes.
Le pommier de cythère possède un feuillage caduc. Les feuilles sont luisantes, composées, pennées et alternes.
Les fleurs sont petites et blanches, et sont regroupées en panicules.
La pomme de cythère ou prune de cythère est un fruit ovale d'environ 7 cm de longueur, à la peau verte devenant jaune-orangée à pleine maturité. Tout comme la mangue, à laquelle ce fruit est apparenté, le noyau est très adhérent à la chair. Le fruit se consomme frais, en jus, ou en conserve.
Spondias dulcis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le pommier de cythère préfère un sol restant frais.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis La pomme cythère est généralement multipliée par semis. La mise à fruit est relativement rapide, puisqu'elle peut survenir de 3 à 4 ans après le semis, dans de bonnes conditions.
|
Il existe des varietes naines de 1.20à1.5m qui portent des fruits de calibre plus petit que l'arbre de taille normale.