Alocasia macrorrhiza est couramment appelée oreilles d'éléphant géantes, ou simplement oreilles d'éléphant (nom que l'on donne en général à la plupart des Alocasia.) Cette plante tropicale est originaire d'Asie, et peut atteindre dans son aire d'origine environ 4,5 m de hauteur. En culture, la plante ne dépasse cependant guère les 2 m de hauteur. Ses feuilles sont très grandes, et les fleurs (des spathes d'une vingtaine de centimètres) sont de couleur vert-pâle.
Cette plante est parfois appelée taro géant, car elle est semblable d'aspect au taro, Calocasia esculenta. Cependant ce nom vernaculaire peut induire en erreur, dans la mesure où c'est un nom commun que l'on peut donner également à Calocasia gigantea, très proche d'aspect et d'envergure.
Les oreilles d'éléphant géantes peuvent résister à de légers et brefs gels de l'ordre de -3°C à -4°C, mais le feuillage sera abîmé dès le moindre gel. La sève de cette plante est réputée irritante.
Il existe plusieurs cultivars. En voici quelque'uns :
'Black Stem' - Pétiole noir-pourpre.
'Borneo Giant' - Un géant mesurant de 3 m 50 à 5 m 40.
'Seven Colors' - Feuilles jaunes avec des rayures vertes et des taches jaunes, roses, violettes et pêches.
'Shock Treatment' - Feuilles nettement rugueuses, tordues, irrégulières et plissées.
'Solid Gold' - Feuilles d'un jaune uni, plus chartreuses à l'ombre.
'Storm Warning' - Feuilles moyennement brillantes, vert foncé au pétiole noirâtre.
'Variegata' - Feuilles marbrées de vert foncé, gris-vert, crème et blanc.
'Violacea' - Feuilles teintées de pourpre et violet.
Les feuilles de cet Alocasia sont très grandes, et peuvent mesurer 1,80 m de longueur environ, sans compter les pétioles, qui eux-mêmes peuvent mesurer plus d'1 m de longueur. Les pétioles de cette espèces sont très érigés, tandis que les feuilles sont disposées plutôt à l'horizontale. Les feuilles sont vertes pour l'espèce type, mais il existe également des formes panachées.
L'inflorescence de cet Alocasia mesure jusqu'à une vingtaine de centimètre de longueur, et est composée d'une spathe vert-pâle entourant un spadice blanc, faisant ressembler cette inflorescence à celle d'un Arum, auquel Alocasia macrorrhiza est apparenté.
Alocasia macrorrhiza requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière Bien que pouvant vivre dans des sols légèrement détrempés, cet Alocasia préfère un sol bien drainant, fertile et restant frais, voire humide.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 4.50 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,vert
Méthodes de multiplication - rejet Cette plante peut être multipliée par semis, ou prélèvement d'un rizhome.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|