| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Myrtaceae
Zone USDA 10a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 09/08/2005 22:53
[ historique de la fiche ]
Metrosideros polymorpha
'Ohi'a lehua, 'Ohi'a lehua
 
Metrosideros polymorpha est un Metrosideros endémique de l'archipel Hawaiien, où l'on retrouve cet arbuste sur la plupart des îles. (Hawaii, Kauai, Lanai, Maui, Molokai et Oahu) Il mérite bien son nom d'espèce polymorpha, dans la mesure où cet arbuste présente un aspect très variable, qu'il s'agisse de la taille de l'arbre (mesurant de quelques dizaines de centimètres à quelques dizaines de mètres), ou de la couleur des fleurs par exemple. (Pouvant aller du rouge au jaune, en passant par l'orange et le saumon)
Ce Metrosideros, endémique de l'archipel Hawaiien, est probablement moins résistant au froid que les espèces originaires de Nouvelle-Zélande. De plus, il faut noter que la forte variabilité des caractères de cette espèce semble également s'exprimer dans la capacité de résistance au froid de cet arbuste, différente pour les Metrosideros polymorpha poussant au niveau de la mer, et ceux poussant dans les élévations de l'archipel (jusqu'à 2500m de hauteur). Une étude des chercheurs S.Cordell, G.Goldstein, P.J.Melcher et F.C.Meinzer, intitulée Photosynthesis and freezing avoidance in ohia (Metrosideros polymorpha) at treeline in Hawaii (Arctic, Antarctic, and Alpine Research. 32(4): 381-387.) semble notamment montrer que les représentants de cette espèce poussant dans les hauteurs de l'archipel ont développé une meilleure résistance au froid, s'expliquant entre autres par des espaces intercellulaires plus étroits, et au niveau macroscopique par des feuilles plus petites. En conséquence, il serait intéressant de tester dans nos régions la résistance au froid des sujets poussant dans les hauteurs de l'archipel. En attendant, il faut considérer ce Metrosideros comme une espèce de climat chaud ou très doux.
 
Cet arbuste est de croissance relativement lente. Les feuilles sont généralement ovales, coriaces et de couleur vert-foncée. Elles peuvent mesurer de 1,5 cm à 7,5 cm selon les variétés.
La floraison de ce Metrosideros peut s'échelonner sur toute l'année, avec un net pic de floraison au printemps. Les fleurs aux étamines saillantes peuvent être de couleur jaune, orange, rouge ou saumon.
Les fruits sont des capsules, d'environ un demi-centimètre de large.
 
Metrosideros polymorpha requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Dans son aire d'origine, cet arbuste pousse sur des sols volcaniques et bien drainants.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 30.00 m
  • Etalement 8.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de 0.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 2.0 °C
  • Exposition - lumière,soleil
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune,orange,rose,rouge
  • Méthodes de multiplication - bouture,semis
  • Cet arbuste peut se multiplier par semis ou bouturage. Lors d'un semis, il faudra veiller à utiliser les graines les plus fraîches possibles, car elles perdent rapidement leurs capacités germinatives.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.




    Photos
    Photos de Metrosideros polymorpha

    Metrosideros polymorpha
    Metrosideros polymorpha à floraison rouge - Ajouté par FK_Starr le 09/08/2005

    Metrosideros polymorpha
    Metrosideros polymorpha à floraison jaune - Ajouté par FK_Starr le 09/08/2005

    Metrosideros polymorpha
    Metrosideros polymorpha à floraison orange - Ajouté par FK_Starr le 09/08/2005

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    47036218 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1570 aujourdhui et 1569 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique