Caesalpinia gilliesii est généralement appelé oiseau de paradis jaune ou plus rarement oiseau de paradis Mexicain. C'est un proche parent du petit flamboyant, Caesalpinia pulcherrima. Ce petit arbuste est originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement d'Argentine. Il peut dépasser 3 mètres de hauteur, mais culminera généralement en culture à 1,50 m ou 2 m de hauteur environ.
Cet oiseau de paradis jaune, (qui n'est pas un oiseau de paradis de la famille des Strelitziacées mais qui devrait plutôt être appelé petit flamboyant, grâce à son appartenance à la famille des Caesalpiniacées) est étonnament résistant au froid. Il pourra en effet supporter jusqu'à -10°C environ, dans un sol bien drainant.
Ce Caesalpinia possède un feuillage persistant en climats doux, et semi-persistant à caduc en climat plus frais. Les feuilles composées ont un aspect similaires à celles de l'Albizia.
La floraison a lieu principalement en fin de printemps et en été. Les fleurs sont jaunes, avec de spectaculaires étamines rouges et saillantes.
Caesalpinia gilliesii requiert l'exposition suivante : soleil L'oiseau de paradis Mexicain apprécie un sol bien drainant.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -8.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis Caesalpinia gilliesii se multiplie par semis ou par bouturage en été. Pour le semis, qui est relativement aisé avec des graines fraîches, un trempage dans de l'eau pendant quelques heures accelère la levée des graines.Les graines sont arrondies, applaties, lisses et foncées. Elles sont contenues dans une gousse qui s'ouvre à maturité.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Plante très intéressante pour sa floraison originale. Il fleurit sans problème en Bretagne. Attention tout de même aux excès d'eau qui font tomber les boutons (surtout en pot). Ne pas s'inquiéter s'il ne fait pas de feuilles avant mai (il est caduc d'ailleurs).