Magnolia tripetala, aussi appelé magnolia parasol, est un arbre caduc, originaire de l'est et sud-est des Etats-Unis (Pennsylvanie, Missouri, Kentucky).
Avec le temps, sa couronne s'élargit largement en forme de parasol, d'où son nom vernaculaire. Il possède une écorce gris clair, lisse et non crevassée.
Ses rameaux sont glabres, brun olive, trapus, et ensuite brun clair, assez brillants. C'est un arbre de croissance rapide en position abritée.
Cet arbre est de culture facile et de croissance rapide si on lui offre un environnement adéquat : Sol acide, pas trop lourd, humifère et frais. C'est un arbre de zone USDA 5.
Il aime une ombre légère et supporte le plein soleil. Il faut éviter les endroits exposés aux vents forts, car les feuilles peuvent se déchirer. Ses grandes feuilles lui donnent un aspect exotique indéniable.
Cet arbre de petite taille conviendra pour les petits jardins, mais on évitera la proximité de la maison, car le parfum très fort de ses fleurs peut être désagréable.
Notons l'exitence des cultivars suivants :
'Bloomfield' - Grandes fleurs à 16 tépales blanc-crème teintés de rose. Les feuilles sont gigantsques : 75 à 80 cm de long et 30 cm de large. Fruits roses.
'Koeler' - Originaire des USA. Port pyramidal, vigoureux.
'Variegata' - Panaché de jaune or. Déjà connu en 1896, mais probablement perdu depuis.
'Woodlawn' - Originaire des USA. Sélection datant de 1974 aux grandes fleurs voyantes et ses fruits rouge vif.
Les feuilles sont caduques, alternes, oblancéolées à elliptiques, acuminées à la base et au sommet, plus pâles et légèrement pubescentes dessous (nervures). Elles possèdent un bord entier et font de 25 à 60 cm de long et de 15 à 25 cm de large. Le pétiole mesure de 1,5 à 3 cm de long. Elles prennent une belle couleur rousse en automne. Elles peuvent se déchirer si elles sont exposées au vent.
Les fleurs, blanches à blanc-crème, apparaissent en mai-juin, et sont terminales. Elles mesurent de 18 à 25 cm de diamètre et possèdent un parfum désagréable de près. Elles ont 6 à 9 tépales de 12 x 5 cm, et 2 ovaires par carpelles.
Les fruits sont oblongs-coniques, rouge-rosés, de 6-10 cm de long. Ils ne sont pas comestibles.
Magnolia tripetala requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le magnolia parasol est une espèce calcifuge. Ce magnolia aime un sol neutre à acide, pas trop lourd et frais.
Eviter un sol très humide, surtout l'hiver, période pendant laquelle la nappe phréatique est élevée.
Trés résistant, il ne craindra que les attaques dues au gibier, là ou il y en a.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture Le magnolia parasol peut se multiplier par semis ou par bouturage. Le semis doit être précédé d'une stratification dans du sable. La levée a lieu environ 4 à 6 semaines après le semis. Ne laissez jamais sécher les graines de magnolias, cela tue l'embryon. La lumière du soleil inhibe la germination.
Le bouturage s'effectue sous verre, en août, avec hormones. L'enracinement est alors assez rapide.Les graines ont la particularité de rester accrochées au fruit par un petit fil. Celui-ci se déssèche et laisse tomber la graine après quelques jours.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|