Gunnera manicata syn. Gunnera brasiliensis, généralement appelée rhubarbe géante ou gunnère du Brésil, est une vivace à rhizomes traçants, originaire des marécages des montagnes du Brésil et de la Colombie.
Le genre Gunnera a été dédié à J. Ernst Gunner (1718-1773), évêque et botaniste suedois. On y décompte environ 45 espèces.
Gunnera Manicata est une plante imposante et la luxuriance de son feuillage en fait une plante de choix pour les grands jardins. Elle est très utilisée aussi pour la décoration de bord d'étang.
Une protection de la souche pendant l'hiver est nécessaire. En général, on utilise les feuilles de la plante elle même pour la recouvrir. Elle peut alors résister à des températures bien plus basses (-20°C), à condition d'avoir au moins 2-3 ans. Cette plante est non comestible malgré son nom de rhubarbe géante! Contrairement ce que pourraient laisser penser ses origines, Gunnera manicata n'a pas particulièrement besoin de chaleur. Dans la nature, elle pousse dans des montagnes où il gèle fréquemment de mai à novembre, avec des températures minimales de l'ordre de -10 °C. De plus, lors de l'été austral, la température moyenne ne dépasse pas 14-15°C, avec des précipitations de 2 500 mm par an et un brouillard quotidien.
Son feuillage caduc est énorme et peu surprendre le néophyte par sa taille. (3 mètres de diamètre dans de bonnes conditions!)
Le pétiole de la feuille est épineux, mesure de 1,5 à 2 m de long, et est surmonté d'un limbe de 1,5 à 2,5 m de diamètre, lobé, crénelé et marqué de sillons au niveau des nervures.
Cette plante possède de minuscules fleurs rouge-verdâtres, hermaphrodites, en épis dressés de 0,8 à 1,2 m de haut. L'inflorescence se développe tôt, vers avril-mai, mais ne pousse que lentement jusqu'à l'automne.
Les fleurs femelles se trouvent à la base de l'inflorescence, tandis que les fleurs mâles se situent dans les parties médianes et supérieurs. Elles sont parfois bisexuées.
Les fruits sont sphériques, rouge-vert, de 1 à 3 mm de long.
Gunnera manicata requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière Gunnera manicata atteindra une croissance optimale en sol humide et riche en humus (en sous-bois humide par exemple)
Il demande beaucoup d'eau en période de croissance.
Tous les 2 ans, faire un apport de fumier bien décomposé, mélangé à du terreau.
Attention, un vent fort et un soleil brûlant peuvent endommager le feuillage.
Escargots sur les jeunes plantes.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge,vert
Méthodes de multiplication - rejet,semis La multiplication de cette plante par éclats est des plus aisée. Ceci se fera en mai-juin, sous serre chaude et humide. Le semis se pratique quant à lui en mars-avril avec des graines mûres, récoltées en automne.
Le substrat doit être toujours humide, et maintenu à 20-22 °C. Après la germination, qui est lente, baisser progressivement la température à 15-16 °C. Maintenir humide et aérer régulièrement.Les graines perdent rapidement leur faculté germinative.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
A noter l'existence de Gunnera chilensis et Gunnera tinctoria, qui ont des exigences similaires mais en prenant moins d'ampleur (1m50 tout de même).