Il existe environ 70 espèces d'Alocasia, originaires d'Asie tropicale. Ce sont des plante rhizomateuse, dressées, de grande taille. Alocasia odora est couramment appelée oreille d'éléphant géante, comme sa proche parente Alocasia macrorrhiza. A la différence de cette dernière, les feuilles d'A.odora sont légèrement peltées.
Alocasia odora est une plante décorative et structurante, grâce à ses grandes feuilles qui lui donnent un aspect tropical indéniable. C'est une plante qui est beaucoup plus résistante au froid que ce que l'on imagine. La souche est en effet capable de résister à des gels de l'ordre de -10/-12°C, voire légèrement plus bas, si le sol est suffisament drainant. Cependant, pour développer toute sa stature, Alocasia odora aura besoin d'un climat aux hivers très doux et aux étés suffisament chauds et humides. Note : La sève peut provoquer des réaction cutanées. Toute partie de la plante ingérée peut provoquer des maux d'estomac.
On trouve parfois le cultivar suivant :
'Okinawa Silver' - Feuilles marbrées d'argent avec un peu de crème et quelques marques blanches.
Les feuilles de cet Alocasia sont, tout comme Alocasia macrorrizha, de très grandes dimensions. De même, elles sont érigées, contrairement à celles de beaucoup d'Alocasia. Elles sont également légèrement peltées. (Une feuille peltée possédant un pétiole fixé au dessous et au centre d'un limbe circulaire)
L'inflorescence de cette plante est composée d'une spathe tubulée à la base, à l'intérieur de laquelle on trouve les fleurs. Les fleurs femelles se trouvent à la base et sont séparées des mâles par des fleurs stériles. La spathe est de couleur blanche, et possède une base verte.
Les fruits, rouge-orangés, ne sont pas comestibles.
Alocasia odora requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière Alocasia odora demande un climat chaud et humide, ainsi qu'un sol riche, humifère, frais et drainant.
Cochenilles farineuses.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,vert
Méthodes de multiplication - autre,bouture,rejet Cette plante peut se multiplier par semis, bouturage ou division des rhizomes. Il est conseillé de semer dès maturité des graines, à une température de l'ordre de 23°C environ. Le bouturage de tige doit comprendre au moins un oeil, en mars, à l'étouffée, avec chaleur de fond. Enfin, Alocasia odora se multiplie relativement facilement par division des rhizomes.Fruits rouge-orangé.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Cette plante avait des feuilles de un centimètre il y a quarante jours, elle pousse à une vitesse vertigineuse. Deux secrets : lui apporter de la lumière modérée et pas mal d'engrais azoté sous toute ses formes. Le plus dur restant de trouver les plants ou les graines ! Sur la photo les feuilles mesurent presque 35 cm .