Schefflera actinophylla, aussi appelé arbre-ombrelle, est parfois dénommé Brassaia actinophylla. Il se présente dans sa région d'origine (Nord et Nord-Est de l'Australie et Sud, Sud-Est dela Nouvelle-Guinée) sous la forme d'un grand arbuste ou d'un petit arbre aux branches épaisses et peu ramifiées.
Ce genre compte de nombreuses espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes, originaires des régions tempérées chaudes et tropicales de l'Asie du Sud-Est, des îles du Pacifique et de l'Amérique Centrale.
Cet arbre est de croissance est rapide et pourra atteindre rapidement 2 à 3 m de hauteur en pot, et plus en pleine terre. C'est cependant un arbre qui est réputé être de zone USDA 10 et plus, c'est-à-dire qu'il devra être cultivé en pleine terre que dans des régions où les gels sont très faibles ou inexistants. Cependant, quelques témoignages semblent converger pour souligner que cette espèce peut résister à des températures de l'ordre de -3°C, voire légèrement moins si les gels sont très brefs et si la plante est relativement protégée.
Pendant sa croissance, en intérieur, arroser une fois par semaine et apporter un engrais liquide deux fois par mois.
En hiver, réduire les arrosages à un tous les 8-12 jours.
Rempoter ou surfacer au printemps.
Feuilles alternes, de 10 à 30 cm de long, à long pétiole, composées digitées, à 7-15 folioles pétiolulées, ovales à oblongues, coriaces, brillantes et portées sur les branches sous forme de rosettes terminales. Les jeunes plantes produisent des feuilles aux folioles moins nombreuses et plus petites que chez les adultes.
La floraison de ce Schefflera a lieu en été, en panicules de 40 à 80 cm de long, dressées et terminales et regroupant des petites fleurs à 4-5 pétales rouges et aux étamines de couleur crème.
Les fruits de cette plante sont des drupes rouges puis noires à maturité, charnues et sphériques.
Schefflera actinophylla requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière En climat tempéré, il est conseillé de cultiver cette plante sous abri, en pleine lumière, mais pas en plein soleil, dans un mélange de terre de jardin, sable, tourbe et terreau de feuilles.
Les cochenilles et les thrips peuvent poser des problèmes sous serre.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte Le semis se pratique au printemps, avec une chaleur de fond comprise entre 19 et 24°C, après trempage des graines durant une nuit dans de l'eau tiède.
Quant au bouturage, il se pratique avec des boutures herbacés, avec hormones et chaleur de fond, de mai à juillet.
Boutures dans l'eau, de pousses terminales, de 30 cm de long, durant toute la période de croissance.
Marcottage aérien au printemps.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
On en rencontre dans des jardins dans le sud autour de Perpignan en pleine terre .