Clerodendrum trichotomum, appelé également arbre du clergé, est un grand arbuste ou un petit arbre originaire de Chine et du Japon, au port largement étalé. Ses rameaux sont pubescents en début de végétation. Il débourre tard et ses feuilles tombent toutes dès la première gelée. Sa croissance est rapide et vigoureuse.
Si il aime le soleil, on veillera cependant à ce qu'il bénéficie d'ombre aux heures les plus chaudes, surtout dans les régions aux étés torrides.
Les jeunes plantes peuvent souffrir du froid. Mais après quelques années elles s'avèrent bien rustiques. (Zone USDA 6 et plus chaudes).
Il existe la variété botanique :
C. trichotomum var. fargesii : Cette variété se distingue par ses rameaux glabres, ses feuilles entières et glabres, à nervures fortement marquées et sa floraison plus précoce (août). Ses jeunes feuilles sont bronzes et le calice des fleurs est vert.Elle serait aussi plus rustique (Z 5-6) et plus florifère. Mais les fruits étant moins colorés, elle est moins employée.
On trouve également plusieurs cultivars dont voiçi les principaux:
'Betty Stiles' - Sélection particulièrement rustique.
'BSWJ4896' - Collectée sur l'île de Shikoku au Japon par Crug Farm nursery, cette sélection présente des sépales de couleur blanche. Fruits bleu-foncé tranchant nettement sur le calice blanc.
'Carnival' - (syn. 'Arlequin' ou 'Variegatum') Feuilles fortement marginées de jaune devenant crème ensuite. Le centre du limbe présente aussi des parties vert-pâle.
'Hopley' - Au feuillage panaché.
'Purple Blaze' - Sélection aux jeunes feuilles brun-pourpre. Fleurs blanches à calice rouge. Fruits bleus.
'Purple Haze' - Sélection aux jeunes feuilles bronzes.
'Shiro' - Voir 'BSWJ4896'.
var. fargesii 'White Calyx' - Aux fleurs entièrement blanches : corolle et calice.
white margined - Feuilles irrégulières et marginées de blanc.
white mottled - Feuilles panachées de blanc.
yellow margined - Feuilles marginées de jaune.
yellow mottled - Feuilles panachées de jaune-pâle.
Feuilles caduques, opposées, simples, finement dentées, pubescentes dessous, largement ovales et acuminées. Elles font environ 17-25 cm de long et 5-15 cm de large et sont longuement pédonculées. Elles dégagent une odeur désagréable par froissement.
Les fleurs sont blanches, tubulées, à calices rouges, avec 4 étamines proéminentes, très parfumées, disposées en panicules terminales de 15-20 cm de diamètre, sur les rameaux de l'année. La floraison a lieu en août-septembre.
Le fruit est une drupe globuleuse, non comestible, bleu porcelaine. Il est entouré par un calice rouge.
Clerodendrum trichotomum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Tout bon sol, plutôt frais, mais bien draîné. Humifère et fertile.
Maladies et parasites : on peut craindre principalement des attaques de cochenilles.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,rejet Le semis est facile, et se pratique directement après la récolte. Garder dehors tout l'hiver et rentrer au printemps sous verre entre 13-18°. Il est également possible de diviser les éventuels rejets au printemps.
Quant aux boutures, mi-ligneuse ou herbacées, elles sont faites à l'étouffée. Chaleur de fond et hormones sont nécessaires. Le bouturage de racines se pratique en hiver. Le greffage est indiqué pour les variétés.En général, il y a 4 graines par fruit.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Dans l'est de la France (Alsace) la floraison est un peu plus hâtive, plutôt fin juillet-début août ces dernières années, en situation bien ensoleillée. Et ce, même pour la variété type (pas la fargesii). Floraison dès la mi juillet en 2006 qui a vu un début d'été particulièrement chaud. Le débourrement n'est pas spécialement tardif non plus, fin avril début mai (les feuilles apparaissent encore plus tard pour l'Hibiscus syriacus). Bien rustique.
Mise à jour de début mai 2008 : Malgré mars et avril plutôt frais, le débourrement a bien eu lieu en avril comme les dernières années, donc pas spécialement tardif. La fructification est irrégulière (presque pas de fruit l'an passé - sans doute manque de soleil et de chaleur) mais la floraison est abondante et longue (jusqu'à mi-octobre) en plusieurs vagues. Certains pieds rejettent fortement.