Jasminum sambac est souvent appelé jasmin d'Arabie. C'est une liane qui adopte souvent un port arbustif, et qui est probablement originaire d'Inde. Cette grimpante au feuillage persistant porte des fleurs blanches puissament parfumées, qui sont utilisées pour parfumer le célèbre thé au Jasmin.
Ce jasmin n'est pas le plus résistant du genre. Cependant, ses parties aériennes sont capables de résister à des gels de l'ordre de -5°C, ce qui permet de le cultiver en zones USDA 9 et plus chaudes. De plus, la souche de Jasminum sambac est réputée capable de résister à des gels brefs légèrement plus intenses.
Les feuilles sont persistantes, vert-foncées, brillantes, et sont opposées.
Le jasmin d'Arabie possède une floraison blanche très odorante. Les fleurs apparaissent, selon le climat, en été et en début d'automne, voire toute pratiquement tout au long de l'année en pays chaud.
Ce jasmin apprécie un sol drainant, mais restant suffisament frais.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Le jasmin d'Arabie peut être multiplié par bouture, semis ou marcottage. Le bouturage se réalise relativement bien en été à l'aide de rameaux semi-aoûtés, de préférence à l'étouffée, tandis que les tiges volubiles de cette liane permettent de réaliser facilement des marcottage en couchant ces derniers sur le sol.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|