Jasminum polyanthum est parfois appelé jasmin blanc (comme Jasminum officinale), jasmin rose ou jasmin d'hiver. (Comme Jasminum nudiflorum) C'est une grimpante originaire d'Asie et plus particulièrement de Chine, vigoureuse, dont les tiges peuvent mesurer plus de 6 mètres.
Ce jasmin est très intéressant pour son feuillage dense, sa vigueur, et sa floraison dense et très parfumée. En général, il lui suffit de quelques saisons pour s'installer et couvrir de belles surfaces. Il tolère une situation à mi-ombre si il y a plusieurs heures de soleil direct. Enfin, c'est une grimpante relativement résistante au froid, puisqu'elle pourra résister à -6/-8°C, voire légèrement plus bas.
Le feuillage de Jasminum polyanthum est semi-persistant à persistant, selon le climat. Les feuilles sont opposées, pennées, et possèdent de 5 à 7 folioles.
Les boutons des fleurs sont rosés, mais les fleurs elles-mêmes sont blanches, et très parfumées. La floraison a lieu en fin d'hiver, ainsi souvent qu'au printemps, voire en début d'été.
Les petits fruits sphériques qui apparaissent parfois ne sont pas comestibles.
Jasminum polyanthum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce jasmin apprécie un sol bien drainant, frais et assez riche.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Ce jasmin peut se reproduire par semis, bouturage ou marcottage.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Deux inconvénients majeurs à ce jasmin :
Sa faible rusticité n'autorise pas à le cultiver en toutes régions.
Dès -3/-4 le feuillage est endommagé. A -6 la plante est entièrement grillé y compris les boutons floraux. A -8 la plante est détruite mais peut repatir de souche si le froid ne s'attarde pas.
La floraison est précoce (fév/mars selon températures), mais n'est malheureusement pas remontante. Polyanthum est magnifique et très parfumé pendant 15 jours dans l'année. En dehors de cette période c'est juste une masse de feuillage.
Il vaut le coup, mais ne pas tout miser sur lui !