Alocasia wentii est un hybride à la parenté peu claire. Il est possible qu'il s'agisse d'un croisement d'A.sedenii avec A.odora. Cela reste encore à vérifier. Quoiqu'il en soit, cet alocasia est particulièrement décoratif, avec ses feuilles aux nervures marquées et au revers de couleur violacée.
Cet Alocasia, outre son aspect très décoratif et son aspect tropical indéniable, possède une autre qualité très intéressante : la très bonne résistance au froid de son rhizome. En terre suffisament drainante, les pépiniéristes Anglo-Saxons parlent d'une culture en zone USDA 7b et plus chaude. Même en prenant quelques degrés de marge, on peut, moyennant un paillage pour les zones les plus fraîches, cultiver cette plante dans des régions aux températures hivernales avoisinant les -10°C/-12°C, voire très légèrement plus bas. Bien sûr, le feuillage sera atteint et détruit dès -2°C, mais la souche repartira vigoureusement à la belle saison suivante. Note : cette plante possède une sève pouvant être irritante pour la peau nue. A manipuler avec des gants, lors de travaux de taille par exemple.
Il existe quelques cultivars :
'Variegata' - Feuilles vert foncé, avec de larges veines blanches, surtout la nervure centrale. Il y a aussi des marbrures vert argenté et crèmes sur la surface du limbe.
'Vintage Silver' - Feuilles vert pâle, fortement argentées et tachetées de blanc.
Les feuilles de cet alocasia ne sont pas aussi grandes que celles d'espèces telles que A.macrorhiza ou A.odora, mais elles peuvent tout de même, dans des conditions optimales, atteindre plus d'1 m de longueur. Cependant, en général, elles mesurent plutôt de 40 à 50 cm de longueur environ. Les veines sont marquées, mais moins que pour certaines espèces du genre Alocasia. Le dessus des feuilles est vert, tandis que le dessous est vert-violacé.
L'inflorescence, caractéristique de la famille des Araceae, est pourvue d'un spadice blanc-crème et d'une spathe. L'inflorescence est odorante de près.
Alocasia wentii requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière Comme beaucoup d'Alocasia, A. wentii supporte des sols légèrement détrempés, mais on préfèrera si possible un sol relativement drainant, fertile et restant frais, voire humide.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 1.20 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture Le mode de propagation le plus courament pratiqué est la division du rhizome principal (on peut également considérer cette pratique comme étant un bouturage de racines).
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|