| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Onagraceae
Zone USDA 7b
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 19/03/2006 09:23
[ historique de la fiche ]
Fuchsia magellanica
fuchsia de Magellan, hardy fuchsia
 
Fuchsia magellanica syn. Fuchsia gracilis est communément appelé fuchsia de Magellan. Cet arbuste, pouvant atteindre 3 m de hauteur, mais géneralement de taille plus modeste en culture, est originaire d'Amérique du Sud, et plus particulièrement du Sud du Pérou, d'Argentine, jusqu'au sud du Chili. (Cette aire comprend le détroit de Magellan, ce qui explique le nom de cette espèce.) Les fleurs de couleur rouge et violette se succèdent sur une longue période au printemps, en été et jusqu'au gelées.
Fuchsia magellanica est un des fuchsias les plus résistants au froid, avec une résistance de la souche de l'ordre de -10/-12°C, voire -15°C pour les sélections les plus résistantes. La partie aérienne est plus fragile, et commencera à souffrir dès -4/-5°C. C'est une plante cultivable jusque dans les emplacements protégés des zones USDA 7 et plus chaudes.
 
En climat doux, le feuillage de ce fuchsia est semi-persistant, mais devient caduc dès que les gels s'intensifient. Les feuilles sont opposées, solitaires ou groupées. Elles sont elliptiques ou ovales, glabres, plus pâles sur le dessous que le dessus.
Les fleurs du Fuchsia magellanica possèdent des sépales de couleur rouge, ainsi qu'une corolle violette. Ce sont des fleurs hermaphrodites. Ce fuchsia fleurit en climat doux sur une longe période, du printemps aux premières gelées. Parmi les diverses sélections de ce fuchsia, on peut citer :
  • F. magellanica 'Alba' - syn. F. macrostema 'Alba'. Une variété aux fleurs blanches légèrement rosées. Les veines des feuilles de cette variété sont généralement vertes, et non rouge comme beaucoup de sélection de F. magellanica.
  • F. magellanica 'Genii' - La corolle de cette sélection est de couleur violet tirant plus ou moins sur le bleu. Ne dépasse pas 1 m de hauteur.
  • F. magellanica 'Globosa' - Une sélection florifère, fructifiant bien, dont les fruits sont relativement parfumés. La partie aérienne de cette sélection résiste relativement bien à des gels jusqu'à -8/-10°C.
  • F. magellanica var. gracilis - Syn. F. magellanica var. macrostemma. Variété de taille moyenne, au feuillage retombant.
  • F. magellanica var. gracilis 'Aurea' - variété de petite taille, au feuillage vert-doré.
  • F. magellanica var. molinae - Une variété originaire de Colombie, aux fleurs de couleur rose. Petite taille. (Une cinquantaine de centimètres de hauteur.)
  • F. magellanica 'Mrs Popple' - De vigueur moyenne, aux fleurs de couleur rouge et violet foncé. Résistant au froid.
  • F. magellanica 'Prostrata' - Comme son nom le suggère, une forme basse, à utiliser comme couvre-sol.
  • F. magellanica 'Riccartonii' - souvent aussi appelée F. riccartonii. C'est une variété très commune, vigoureuse, résistante au froid (la souche résistera à des gels de l'ordre de -15°C). Les fruits sont peu intéressants.
  • F. magellanica 'Tresco' - Variété sélectionnée pour les (relatives!) qualités gustatives de son fruit. Résiste à -10°C environ.
  • F. magellanica 'Versicolor' - Les jeunes feuilles sont vert-rosées, puis deviennent vert panaché de jaune-crème avec l'âge. Moins rustique que le type.
Le fruit du fuchsia de Magellan est allongé, noir-violacé, et mesure environ 2 cm de longueur environ. C'est un fruit comestible, mais peu consommé. Le fruit est juteux, avec une pulpe très colorée. La texture du fruit est agréable, mais il manque de saveur, bien que certaines variétés donnent parfois des fruits plus parfumés (par exemple la variété 'Globosa'.)
 
Fuchsia magellanica requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Ce fuchsia apprécie les sols drainants, et préfèrera un sol aéré, mais assez riche et restant frais. En régions aux étés chauds, une exposition à mi-ombre est parfois préférable. Le fuchsia de Magellan supporte relativement bien les embruns salés, ce qui permet de le planter sur les côtes.
 
Catégorie - arbuste
Dimensions
  • Hauteur 3.00 m
  • Etalement 2.50 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -14.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Couleur(s) : rouge,violet
  • Fruit - Comestible
    Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,rejet,semis
  • Fuchsia magellanica peut être multiplié par semis. La levée, pourvu que les graines soient fraîches, est relativement rapide, de l'ordre de 6 semaines environ. Cet arbuste est également souvent bouturé, soit avec des tiges tendres en début d'été, soit avec du bois semi-aoûté en fin d'été. Le marcottage est également possible, comme la séparation des rejets.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de lrey le 24/7/2006 : Usine à bourdons :-)
    Si vous aimez observer le ballet des butineurs (abeilles, bourdons) et que vous habitez une région aux hivers assez doux, ce Fuchsia, planté en situation ensoleillée, dans un sol drainant mais frais, risque de devenir un point d'attraction. J'ai divers pied de l'espèce type, et, logiquement, c'est dans les endroits ensoleillés que ce Fuchsia fleurit le mieux. Par contre, en sous-bois, j'ai l'impression que la variété 'Alba' se débrouille mieux que le type. Ce dernier chez moi est assez florifère et luxuriant en sous-bois, alors que l'espèce type a plus de mal et possède un feuillage peu dense.

    Commentaire de tomar le 23/8/2008 : Rusticité
    La variété riccartonii est rustique en plaine dans toute la France : même sans aucune protection, la souche résiste à des températures inférieures à -15°C (pieds ayant parfaitement résisté aux hivers 95/96 et 96/97 en Alsace en zone exposée et sans mulch). Éviter le plein soleil toutefois, les plantes souffrent en cas de forte chaleur.
    A la mi-ombre d'un mur exposé NO et en sol frais, les pousses de l'année dépassent 1m50 de long et fleurissant de juillet aux gelées.




    Photos
    Photos de Fuchsia magellanica

    Fuchsia magellanica
    Fuchsia magellanica 'Riccartonii' - Ajouté par Oli le 18/03/2006

    Fuchsia magellanica
    Fuchsia magellanica var. mollinae - Ajouté par Oli le 18/03/2006

    Fuchsia magellanica
    - Ajouté par tyb le 21/06/2006

    Fuchsia magellanica
    - Ajouté par tyb le 21/06/2006

    Fuchsia magellanica
    Fuchsia magellanica 'Variegata' - Ajouté par Oli le 02/07/2006

    Fuchsia magellanica
    Fuchsia magellanica Alba - Ajouté par lorelei le 06/11/2007

    Fuchsia magellanica
    - Ajouté par dami22 le 18/11/2007

    Fuchsia magellanica
    - Ajouté par dami22 le 18/11/2007

    Fuchsia magellanica
    Fuchsia magellanica 'Versicolor' - Ajouté par Oli le 19/10/2010

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    45297650 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1762 aujourdhui et 257 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique