Aechmea fasciata est également appelée vase d'argent ou aechméa . C'est une plante épiphyte de la famille des Broméliacées, originaire du Brésil. Elle fait environ 60cm de hauteur, possède des feuilles gris-vert et une inflorescence (par rosette) constituée de bractées roses.
Cette Broméliacée est une plante d'intérieur relativement répandue, au feuillage et à la floraison attractives. Il existe plusieurs variétés et cultivars, dont :
- 'Baton' - A. nudicaulis 'Albomarginate' X A. fasciata v. purpurea. Un hybride de la variété d'A. fasciata à feuilles pourpres, possédant une inflorescence rouge et des feuilles vert-rouge.
- 'Charles Hodgson' - A. recurvata X A. fasciata. Une variété aux feuilles vertes, dentées, et aux inflorescences rose-rouge.
- 'Frost' - un cultivar sans épine d'A. fasciata, obtenu par C. Skotak.
- 'Kiwi' - un cultivar obtenu par B. Hanson, aux feuilles très décoratives, possédant des rayures longitudinales rouges et crème. Les inflorescences sont de couleur rose-saumon.
- 'Lauren' - Une variété aux feuilles marginées de crème, pouvant occasionnellement virer sur le rouge.
- 'Morgana' - Une variété classique, aux feuilles vertes aux zébrures transversales argentées, leur donnant un aspect vert-argenté. Très répandu.
- 'Primera' - un cultivar d'obtention relativement récente, possédant une inflorescence plus large que le type, d'un rose plus profond. Les feuilles possèdent également l'avantage de ne pas être dentées. De plus, l'inflorescence est réputée tenir plus longtemps avant de faner. Port compact.
- var. purpurea - une variété aux feuilles vert virant localement au rouge.
Bien que cette plante soit généralement cultivée en intérieur ou en climats chauds, des tests de résistance au froid on montré une très légère résistance aux gels modérés, et plusieurs sujets ont survécu avec des dégats mineurs à des gels brefs de -2°C à -3°C. Néanmoins, cette espèce sera plutôt à réserver aux climats de zones USDA 10 et plus chaudes. Pour les zones USDA 9b, voire 9a et 8b, on pourra trouver des Broméliacées plus résistantes, par exemples dans les genres Fascicularia ou même Billbergia . (Il y en a bien-sûr d'autres.)
Aechmea fasciata possède des feuilles gris-vert, larges et arquées, disposées en rosettes, et formant une coupe qui retient l'eau d'où elle tire dans son habitat naturel des éléments nutritifs.
Lorsque la plante atteint l'âge adulte (3 ou 4 ans), une vigoureuse inflorescence, constituée de bractées roses et de petites fleurs bleues puis rouges, s'épanouit durant environ 6 mois au coeur de cette rosette. La rosette ayant produit l'inflorescence dépérira ensuite, mais de nouvelles rosettes repousseront de sa base, dans la plupart des cas.
Aechmea fasciata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Cette plante apprécie un sol neutre à acide, avec une humidité normale. En intérieur, il faudra la brumiser régulièrement avec une eau non calcaire, et arroser le centre de la plante lorsque celui-ci est sec.
Cette plante est susceptible d'être l'objet d'attaques de cochenilles.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.60 m
Etalement 0.60 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : bleu,rose,rouge
Méthodes de multiplication - rejet Quand la floraison est terminée, de nouvelles pousses apparaissent. Il est possible de séparer de tels rejets du pied-mère, lorsqu'ils atteignent une dizaine de centimètres environ, et de les repiquer dans de petits pots.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|