Sesbania punicea, syn. Daubentonia punicea syn. Piscidia punicea est plus communément appelé flamboyant d'Hyères ou simplement sesbania. C'est une plante de la famille des Fabacées (légumineuses) relativement peu connue de la part des amateurs de flamboyants pour climats doux. Pourtant, leur culture est simple, et la floraison superbe. Avec leurs fleurs disposées en grappes nombreuses et pendantes, les sesbanias sont des légumineuses typiques. Les fleurs sont semblables à celles d'un cytise, mais la différence réside dans leur extraordinaire couleur rouge-orangée, très intéressante pour une légumineuse de climat tempéré.
Cette plante possède une floraison remarquable et un aspect "flamboyant" indéniable. De plus, sa relative résistance au froid lui permet d'être cultivée en zone USDA 9 et essayée dans les endroits protégés de la zone 8b.
Le feuillage des sesbanias est typique des légumineuses, avec des feuilles alternes et composées, portant jusqu'à environ une quinzaine de folioles ovales, chacune des folioles mesurant environ 2-3 cm de longueur. Le feuillage est caduc, et le revers des feuilles est légèrement plus pâle.
La floraison de cette espèce est particulièrement intéressante. Les fleurs rouge-orangées sont regroupées en grappes et apparaissent en fin de printemps et en été.
Les fleurs de Sesbania punicea sont suivies de nombreuses gousses de section quadrangulaire, avec des côtés ondulés.
Sesbania punicea requiert l'exposition suivante : soleil Un sol drainant leur convient parfaitement. Ils n'ont pas besoin d'un sol particulièrement fertile.
Maladies et parasites : les pucerons peuvent être un soucis au printemps.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : orange,rouge
Méthodes de multiplication - semis La multiplication par semis est relativement aisée. Un trempage préalable pendant plusieurs heures accèlere la levée. Dans de bonnes conditions de culture, Sesbania punicea peut fleurir l'année du semis.Chaque gousse contient environ une demi-douzaine de graines. Celles-ci contiennent un glycoside très dangeureux.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|