Plumbago auriculata syn. Plumbago capensis est plus communément appelé plumbago du Cap ou dentelaire du Cap. C'est un arbuste à port naturellement buissonnant et aux tiges grèles, pouvant être conduit comme une grimpante. Cette plante possède des fleurs ornementales, de couleur bleu-ciel à bleu-mauve ou parfois blanche.
Le plumbago du Cap est très souvent cultivé en climat Méditerranéen, où il est très apprécié, conduit en couvre-sol, buisson ou grimpante. Mais c'est une plante capable de résister à des gels assez conséquents d'environ -8 à -10°C sur de brèves périodes. C'est donc une plante cultivable en zone USDA 9a et au delà, que l'on pourra tenter dans les endroits protégés de la zone USDA 8.
Il existe différentes variétés sélectionnées de dentelaire du Cap, dont :
- P. capensis 'Imperial Blue' - Les fleurs de cette sélection sont d'un bleu intense.
- P. capensis 'Royal Cape' - Cette sélection se distingue par ses fleurs d'un bleu plus profond que celles de l'espèce type.
- P. capensis f. alba - Une forme aux fleurs blanches.
Les feuilles persistantes sont entières, vert-tendre à vert-clair et mesurent environ 5 cm de longueur pour 2 cm de largeur.
La floraison du plumbago est estivale et s'étale sur plusieurs mois. En climat favorable, l'arbuste peut même fleurir toute l'année.
les fleurs regroupées en panicules terminales, ces dernières mesurant de 10 à 15 cm de longueur. Les fleurs peuvent être de couleur bleu-ciel (un coloris largement répandu pour cette espèce) à bleu-mauve. Certaines variétés offrent des fleurs blanches.
Plumbago auriculata requiert l'exposition suivante : soleil Un sol fertile, riche et légèrement acide est conseillé, ainsi que des arrosages réguliers en été. (Cette plante est cependant relativement tolérante aux période de sécheresses.) Mais la terre doit être meuble et poreuse et le sol doit être drainant car en hiver, plus le sol est sec, mieux se porte le plumbago.
Les araignées rouges peuvent occasionner quelques dégâts par temps sec.
|
Catégorie - arbuste,grimpante
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,bleu
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,rejet,semis La multiplicaton se fait facilement au début de l'été par séparation de rejets ; Le semis est également possible et relativement aisé.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Le Plumbago capensis est l'ami de l'homme tellement qu'ici sur les Côtes de Provence il est parmi les rares plantes invasives. Toute surface humide est susceptible de le voir germer et au fil des ans il devient sans bruit un acteur incontournable du jardin. Mais sa floraison est inestimable en été et en automne, ce qui en fait une incontournable. Je l'ai vu à Tresco aux îles Scilly, mais je doute de sa capacité à résister à de très basses températures. Dans note région, il peut prendre dans sa forme grimpantes des dimensions considérables.