Thunbergia grandiflora, aussi appelée thunbergia à grandes fleurs, est une liane ligneuse volubile, originaire des Indes, à feuillage persistant. Elle possède de grandes fleurs, généralement d'un bleu éclatant et parfois blanches, comme pour la variété 'Alba'.
Nous avons une des plus belles lianes sous les yeux qui agrémente de la façon la plus esthétique qui soit diverses palissades, trellis et autres souches ou vieux murs si nous faisons partie des quelques privilégiés à pouvoir cultiver cette plante en pleine terre. Véritable plante tropicale, pour les autres, il faudra se contenter de larges bacs à rentrer en serre tempérée et ce n'est pas à la portée de tous les jardiniers qui devront faire face à nombre de ravageurs. Donnée pour une zone USDA 10-11, elle ne tolère que de rares expositions privilégiées sur la côte d'azur, en dehors desquelles elle doit être cultivée en serre tempérée ou chaude. Certaines sources Anglo-saxonnes précisent que la souche pourrait résister à des gels plus intenses, de l'ordre de -3°C à -5°C environ, voire plus bas. Cependant, même si ces assertions s'avéraient exactes, les parties aériennes restent tout de même abîmées par le moindre gel.
Il existe quelques variétés sélectionnées, dont :
T. grandiflora 'Alba' - aux fleurs blanches.
T. grandiflora 'Antigua' - aux fleurs violet-lavande pâle à gorge plus sombre.
T. grandiflora 'Augusta Blue' - aux fleurs d'un bleu soutenu
Note : cette liane est considérée comme envahissante dans certaines zones tropicales et sub-tropicales, incluant par exemple les îles Hawaii (USA), certaines régions de l'Australie et Singapour.
Les feuilles opposées, elliptiques, sont ovales à cordiformes lobées ou dentées, d'un vert foncé soyeux. La plante est capable de se servir d'un support permettant à ses tiges volubiles de s'enrouler.
Les fleurs estivales en entonnoir large, d'une longueur de 4 à 6 cm sont d'un bleu lavande soutenu (plus rarement blanches) à gorge jaune, elles peuvent être isolées ou regroupées en grappes terminales de 5 à 10 cm de long.
Les fruits ne présentent aucun intérêt particulier ; il peuvent fournir des graines pour la reproduction.
Thunbergia grandiflora requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Nécessite un sol frais mais bien drainé en exposition ensoleillée à l'extérieur. Terreau plus terre franche en pleine lumière avec ombrage méridien et un arosage généreux sont recommandés pour la culture en serre.
En ce qui concerne les maladies et parasites, il faut s'attendre à des attaques ponctuelles d'araignées rouges, de cochenilles et d'aleurodes en serre.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 13.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,bleu
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte Tous les types de multiplication sont pratiqués : semis de printemps, boutures herbacées ou semi-ligneuses à l'étouffée avec chaleur de fond et marcottage au printemps. Pas de greffe requise.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
les grappes de fleurs peuvent faire 30 cm et même si le feuillage est atteint, cette plante peut recouvrir un mur de 3m de haut en 2 mois. les pucerons l'adorent aussi.