| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Acanthaceae
Zone USDA 10a
Une fiche proposée par Elian
Dernière modification le 02/01/2012 21:46
[ historique de la fiche ]
Thunbergia grandiflora
thunbergia à grandes fleurs, Bengal trumpet
 
Thunbergia grandiflora, aussi appelée thunbergia à grandes fleurs, est une liane ligneuse volubile, originaire des Indes, à feuillage persistant. Elle possède de grandes fleurs, généralement d'un bleu éclatant et parfois blanches, comme pour la variété 'Alba'.
Nous avons une des plus belles lianes sous les yeux qui agrémente de la façon la plus esthétique qui soit diverses palissades, trellis et autres souches ou vieux murs si nous faisons partie des quelques privilégiés à pouvoir cultiver cette plante en pleine terre. Véritable plante tropicale, pour les autres, il faudra se contenter de larges bacs à rentrer en serre tempérée et ce n'est pas à la portée de tous les jardiniers qui devront faire face à nombre de ravageurs. Donnée pour une zone USDA 10-11, elle ne tolère que de rares expositions privilégiées sur la côte d'azur, en dehors desquelles elle doit être cultivée en serre tempérée ou chaude. Certaines sources Anglo-saxonnes précisent que la souche pourrait résister à des gels plus intenses, de l'ordre de -3°C à -5°C environ, voire plus bas. Cependant, même si ces assertions s'avéraient exactes, les parties aériennes restent tout de même abîmées par le moindre gel.

Il existe quelques variétés sélectionnées, dont :

  • T. grandiflora 'Alba' - aux fleurs blanches.
  • T. grandiflora 'Antigua' - aux fleurs violet-lavande pâle à gorge plus sombre.
  • T. grandiflora 'Augusta Blue' - aux fleurs d'un bleu soutenu

  • Note : cette liane est considérée comme envahissante dans certaines zones tropicales et sub-tropicales, incluant par exemple les îles Hawaii (USA), certaines régions de l'Australie et Singapour.
     
    Les feuilles opposées, elliptiques, sont ovales à cordiformes lobées ou dentées, d'un vert foncé soyeux. La plante est capable de se servir d'un support permettant à ses tiges volubiles de s'enrouler.
    Les fleurs estivales en entonnoir large, d'une longueur de 4 à 6 cm sont d'un bleu lavande soutenu (plus rarement blanches) à gorge jaune, elles peuvent être isolées ou regroupées en grappes terminales de 5 à 10 cm de long.
    Les fruits ne présentent aucun intérêt particulier ; il peuvent fournir des graines pour la reproduction.
     
    Thunbergia grandiflora requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
    Nécessite un sol frais mais bien drainé en exposition ensoleillée à l'extérieur. Terreau plus terre franche en pleine lumière avec ombrage méridien et un arosage généreux sont recommandés pour la culture en serre.
    En ce qui concerne les maladies et parasites, il faut s'attendre à des attaques ponctuelles d'araignées rouges, de cochenilles et d'aleurodes en serre.
     
    Catégorie - grimpante
    Dimensions
  • Hauteur 10.00 m
  • Etalement 10.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de 0.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 13.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : blanc,bleu
  • Méthodes de multiplication - bouture,marcotte
  • Tous les types de multiplication sont pratiqués : semis de printemps, boutures herbacées ou semi-ligneuses à l'étouffée avec chaleur de fond et marcottage au printemps. Pas de greffe requise.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de joce62 le 5/10/2006 :
    les grappes de fleurs peuvent faire 30 cm et même si le feuillage est atteint, cette plante peut recouvrir un mur de 3m de haut en 2 mois. les pucerons l'adorent aussi.

    Commentaire de mimine83 le 8/3/2007 : Gel et Thunbergia grandiflora
    Je confirme que les feuilles de la Thunbergia grandiflora n'aiment pas le gel, elles sont commes brulées. Mon Thunbergia étant en pleine terre (Var - La Seyne sur Mer) je les laisse en place pour apporter une protection à la souche.
    Il a ainsi résisté pendant l'hiver 2005 à plusieurs petits gels, le plus important étant de -5°C. Je le taille sévérement dés la fin de la période de gel.

    Commentaire de capitola le 22/10/2008 : Persistante sur les Côtes de Provence
    Avec quelques précautions, T.grandiflora vous surprendra par la couleur bleu-pastel de ses fleurs qui apparaissent sporadiquement en été puis régulièrement et en grappes en septembre-octobre. Il faut d'abord la planter dans un endroit abrite de tout ! Le pied du soleil : le mien est dans un massif de lauriers roses ; les tiges du vent : le mien est le long d un mur naturel et protégé des vents violents dans ma région. La plupart des hivers, les parties aériennes sèchent mais l'hiver dernier, tout est resté vert en l'état. Le plus beau spécimen, très vieux, se trouve au jardin du Val Rahme à Menton. A voir en septembre.
    T. myolensis que j'ai essayé ne passe l'hiver et on peut le trouver en grand dans la serre froide du parc de la Tête d'Or à Lyon.
    Le plus rustique est T. georgii aux fleurs unies orange à cœur noir qui pousse sans problème dans mon jardin. Son développement est plus limité.

    Photos
    Photos de Thunbergia grandiflora

    Thunbergia grandiflora
    Gros plan sur la fleur - Ajouté par Elian le 15/07/2006

    Thunbergia grandiflora
    Fleur en grappe terminale - Ajouté par Elian le 15/07/2006

    Thunbergia grandiflora
    Thunbergia grandiflora à fleurs blanches - Ajouté par FK_Starr le 15/07/2006

    Thunbergia grandiflora
    Thunbergia grandiflora - Ajouté par Oli le 05/09/2006

    Thunbergia grandiflora
    - Ajouté par joce62 le 15/02/2007

    Thunbergia grandiflora
    grappe de fleurs - Ajouté par joce62 le 15/02/2007

    Thunbergia grandiflora
    Thunbergia grandiflora - Ajouté par Oli le 17/02/2007

    Thunbergia grandiflora
    thunbergia grandiflora dans un faux-poivrier - Ajouté par costabrava le 01/03/2009

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    52718547 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1444 aujourdhui et 1443 en cours.