Homalocladium platycladum est appelée par les Anglo-Saxons plante-ruban ou buisson à rubans. Cette Polygonacée est cultivé pour ses rameaux aplatis de 1-2 cm de large, rubanés, articulés et qui sont assez ornementaux. Cultivé en pot, Homalocladium platycladum atteindra 60 cm de haut et 90 cm de large.
A propos du genre - Le genre Homalocladium ne comprend qu'une seule espèce d'arbuste originaire des forêts tropicales des îles Salomon.
Homalocladium sera généralement cultivé en serre chaude ou comme plante d'intérieur. La culture en extérieur est à réserver aux zones USDA 10a, bien que la survie de la plante ait parfois été rapportée en zone 9b. Cette plante devrait donc supporter de très légers et brefs gels. Cependant, elle ne pourra être cultivée de manière fiable qu'en zone hors-gel.
Les feuilles sont persistantes, alternes, lancéolées, longues de 2 à 6 cm. Leur durée de vie est assez éphémère. Elles sont parfois même absentes.Elles s'épanouissent sur le bord des tiges ou à la base des articles. L'arbuste a d'abord un port dressé, s'étalant par la suite.
Les fleurs sont petites, apétales, vert blanchâtre, regroupées en bouquets de 1-2 cm de diamètre et apparaissent au printemps.
Le calice présente 5 lobes qui se teintent de pourpre au fur et à mesure de la maturité de la fleur. Il devient charnu lorsque les graines se forment.
En culture, cette plante fleurit rarement.
Homalocladium platycladum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Le substrat sera composé à parts égales de terreau et de terre franche. Une exposition lumineuse, mais tamisée aux heures les plus chaudes est conseillée.
L'arrosage se fera une fois par semaine pendant la période de croissance. Il sera réduit au minimum en hiver.
Apporter un engrais liquide 1-2 fois au printemps.
A l'extérieur, cette plante sera mise en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais, mais bien drainé, fertile et humifère.
Les cochenilles peuvent être un problème en intérieur ou en serre.
|
Catégorie - arbuste,intérieur
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,vert
Méthodes de multiplication - bouture,semis Le semis est pratiqué au printemps, à une température de l'ordre de 16 à 18°C. Les boutures de rameaux sont elles réalisées sous serre avec chaleur de fond.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|