| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Lauraceae
Zone USDA 5b
Une fiche proposée par mumule
Dernière modification le 04/10/2006 22:16
[ historique de la fiche ]
Sassafras albidum
laurier des Iroquois, sassafras, white sassafras
 
Sassafras albidum est un arbre endémique des forêts de l'Est des USA, depuis le sud du Maine jusqu'à la Louisiane. Son nom vient de salsafras et est le nom que lui donnaient les indiens de Floride. Arbre de 20 mètres de haut dans son aire d'origine, il se comporte comme un arbuste drageonnant sous nos climats. L'interêt ornemental de cet arbre réside principalement dans son feuillage, et son écorce fissurée. Les rameaux et les feuilles dégagent un fort parfum aromatique lorsqu'on les froisse.
Le Sassafras a sa place dans tous les jardins et ravira le voisinage par l'originalité et la beauté de son feuillage en automne. Comme il a une fâcheuse tendance à s'étaler en largeur, une petite astuce pour le faire grandir plus vite : prenez la dernière branche horizontale la plus haute, et tuteurez-la verticalement, votre Sassafras prendra ainsi 50 cm par ans...

Quelques usages traditionnels - Son écorce et ses feuilles sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle indienne. Les feuilles mâchées ont un goût épicé et ont la particularité d'engourdir la bouche et de calmer les maux de dents. On extrait des racines et de l'écorce une huile (le safrol) qui était employée pour l'élaboration de savons, de thé de sassafras et pour parfumer la bière. Cependant, on notera que certains composés de cette plante, dont le safrole, sont considérés comme des substances toxiques, voire cancérogènes. Il est donc fortement recommandé de n'utiliser cette plante qu'au jardin, pour son aspect ornemental.

 
Sassafras albidum est remarquable pour son feuillage d'aspect variable sur la même plante. En effet,ses feuilles sont soit entières ou composées de deux à trois lobes, prenant à l'automne de belles teintes orange et rouge-vif. Elles sont caduques, alternes, ovales, vertes dessus et glauques dessous. Le bord est entier. Elles sont duveteuses chez la variété Sassafras albidum var. molle.
Cet arbre possède des inflorescences unisexuées, insignifiantes, jaune-verdâtres, très légèrement odorantes, réunies en grappes de 5 à 7 fleurs, en mai. Les fleurs apparaissent en général après 10 ans.
Le fruit est une drupe noire de 1 cm de longueur environ, non comestible, portée par une cupule rouge au bout d'un pétiole également rouge. Dioïque, un plant mâle et un plant femelle seront nécessaires pour obtenir des fruits.
 
Sassafras albidum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil
Cet arbre poussera dans tous les sols légers et ne désséchant pas trop en été, pH optimum 6-7. Le sassafras devient chloritique en sols alcalins.
Attaques et maladies - Pas de maladies connues sous nos climats. On notera que la transplantation est généralement une opération difficile. C'est pourquoi on choisira plutôt un jeune plant en container.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 10.00 m
  • Etalement 5.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -24.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,soleil
    Feuillage - caduc
    Floraison -
  • Couleur(s) : jaune,vert
  • Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,rejet,semis
  • Les rejets ou les semis sont les principaux modes de reproduction. Le semis se pratique sous verre, le bouturage de racine est également possible. Quant au marcottage, on le réalise généralement par couchage des tiges.
  • Toxicité
  • Attention, cette plante contient des parties toxiques.
  •  


    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.




    Photos
    Photos de Sassafras albidum

    Sassafras albidum
    Sassafras albidum : fleurs - Ajouté par Oli le 21/09/2006

    Sassafras albidum
    Sassafras albidum en automne - Ajouté par Oli le 21/09/2006

    Sassafras albidum
    sassafras albidum - Ajouté par sapium le 25/09/2007

    Sassafras albidum
    Sassafras albidum - Ajouté par HIBOU le 24/11/2007

    Sassafras albidum
    Jeune plant de Sassafras albidum - Ajouté par pad42ol le 07/02/2009

    Sassafras albidum
    Sassafras albidum : fleurs - Ajouté par Oli le 27/04/2015

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    42912297 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6742 aujourdhui et 284 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique