Alocasia sanderiana, nommée Kris plant en Anglais, est une plante vivace rhizomateuse dressée, originaire des Philippines. Elle est très décorative par ses grandes feuilles sombres veinées d'argent.
Dans sont pays d'origine, cette plante atteint 2 m en tous sens. En culture, elle reste de stature plus modeste.
Cet Alocasia peut être cultivé en pot à l'extérieur, en situation chaude, à mi-ombrée et à l'abri du vent. On veillera à bien arroser la plante pendant sa croissance et à ajouter un engrais liquide toutes les 2-3 semaines.
L'hiver on rentrera la plante à l'intérieur et on réduira les arrosages.
Cependant une culture en serre tempérée toute l'année est préférable.
Note - Attention, le contact de la sève peut provoquer des irritations cutanées chez les personnes sensibles.
Toute partie de la plante ingérée peut provoquer des maux d'estomac légers.
Les feuilles sont peltées, triangulaires, profondement sinuées, longues de 30-40 cm sur 15-20 cm de large, vert-foncées à reflets métalliques et aux nervures argentées. Elles sont parfois pourpre dessous. Le pétiole atteint environ 60 cm de longueur.
Les fleurs sont des spathes de couleur crème, d'environ 15 cm de long.
Les fleurs femelles se trouvent à la base du spadice et les mâles au dessus, mais sont séparées par des fleurs stériles.
Les fruits sont des baies de couleur rouge-orange, non comestibles.
Alocasia sanderiana requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre Le sol sera frais, légèrement acide, riche en matière organique, léger et drainant. Un mélange de terre de jardin, terreau, tourbe et sable est idéal. L'humidité de l'air sera élevée, vu les origines tropicales de la plante.
La pourriture des racines peut-être à craindre dans un substrat trop compact et trop humide. Les cochenilles peuvent être un problème.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - rejet,semis La division des souches se pratique au printemps, tandis que le semis de graines fraîches s'effectue à 23°C environ.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|